Footit & Chocolat. Mémoires du premier clown noir
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages146
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions0,0 cm × 0,0 cm × 1,4 cm
- ISBN979-10-95450-00-9
- EAN9791095450009
- Date de parution02/02/2016
- ÉditeurPages classiques
Résumé
Destin hors du commun que celui de Rafael Padilla, alias le clown « Chocolat ». Né esclave à la fin du XIXe siècle, il se rêvait acteur dramatique. Acheté à onze ans par un riche Portugais, il est finalement embauché dans un cirque. Très vite adopté par le public parisien, Chocolat est présenté comme un « monument national » dans la presse française. Il triomphe avec son compère anglais Footit, le clown blanc.
Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumière, source d’inspiration pour Claude Debussy, il devient le roi des nuits parisiennes à Montmartre et aux Champs-Elysées. Revers du succès, à une époque de justification de la politique colonisatrice française, Chocolat devient le stéréotype du « nègre » battu, humilié mais content.
Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumière, source d’inspiration pour Claude Debussy, il devient le roi des nuits parisiennes à Montmartre et aux Champs-Elysées. Revers du succès, à une époque de justification de la politique colonisatrice française, Chocolat devient le stéréotype du « nègre » battu, humilié mais content.
Destin hors du commun que celui de Rafael Padilla, alias le clown « Chocolat ». Né esclave à la fin du XIXe siècle, il se rêvait acteur dramatique. Acheté à onze ans par un riche Portugais, il est finalement embauché dans un cirque. Très vite adopté par le public parisien, Chocolat est présenté comme un « monument national » dans la presse française. Il triomphe avec son compère anglais Footit, le clown blanc.
Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumière, source d’inspiration pour Claude Debussy, il devient le roi des nuits parisiennes à Montmartre et aux Champs-Elysées. Revers du succès, à une époque de justification de la politique colonisatrice française, Chocolat devient le stéréotype du « nègre » battu, humilié mais content.
Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumière, source d’inspiration pour Claude Debussy, il devient le roi des nuits parisiennes à Montmartre et aux Champs-Elysées. Revers du succès, à une époque de justification de la politique colonisatrice française, Chocolat devient le stéréotype du « nègre » battu, humilié mais content.