Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie
3e édition
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- Nombre de pages420
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
- ISBN2-224-01771-5
- EAN9782224017712
- Date de parution01/04/1996
- ÉditeurMaloine
Résumé
En psychologie, comme dans les autres disciplines scientifiques, la démarche sous-jacente à la structuration de connaissances nouvelles vise essentiellement la résolution des divers problèmes qui se posent aux chercheurs. Cette démarche comporte globalement quatre étapes, qui sont par ailleurs toutes soumises au respect d'importants principes d'ordre éthique. II s'agit d'abord de circonscrire, de manière rigoureuse et bien informée, le problème à résoudre, puis de construire un cadre d'examen empirique de ce problème qui soit valide et qui englobe des instruments de mesure adéquats, d'analyser et d'expliquer ensuite les résultats en en saisissant la portée avec justesse et, finalement, de diffuser l'information dégagée afin de la rendre disponible à l'ensemble de la communauté scientifique qui jugera de l'avancement découlant de cette information dans la compréhension du phénomène étudié.
Le présent ouvrage expose les principales caractéristiques de la méthode scientifique, telle qu'elle est utilisée en psychologie, au cours des différentes phases de la réalisation d'une recherche. Cette introduction s'adresse surtout aux étudiants de premier cycle : elle leur propose à la fois une grille de lecture directe des diverses données scientifiques portant sur les phénomènes comportementaux et un accès critique à ces données devenues omniprésentes dans le monde actuel.
Le présent ouvrage expose les principales caractéristiques de la méthode scientifique, telle qu'elle est utilisée en psychologie, au cours des différentes phases de la réalisation d'une recherche. Cette introduction s'adresse surtout aux étudiants de premier cycle : elle leur propose à la fois une grille de lecture directe des diverses données scientifiques portant sur les phénomènes comportementaux et un accès critique à ces données devenues omniprésentes dans le monde actuel.
En psychologie, comme dans les autres disciplines scientifiques, la démarche sous-jacente à la structuration de connaissances nouvelles vise essentiellement la résolution des divers problèmes qui se posent aux chercheurs. Cette démarche comporte globalement quatre étapes, qui sont par ailleurs toutes soumises au respect d'importants principes d'ordre éthique. II s'agit d'abord de circonscrire, de manière rigoureuse et bien informée, le problème à résoudre, puis de construire un cadre d'examen empirique de ce problème qui soit valide et qui englobe des instruments de mesure adéquats, d'analyser et d'expliquer ensuite les résultats en en saisissant la portée avec justesse et, finalement, de diffuser l'information dégagée afin de la rendre disponible à l'ensemble de la communauté scientifique qui jugera de l'avancement découlant de cette information dans la compréhension du phénomène étudié.
Le présent ouvrage expose les principales caractéristiques de la méthode scientifique, telle qu'elle est utilisée en psychologie, au cours des différentes phases de la réalisation d'une recherche. Cette introduction s'adresse surtout aux étudiants de premier cycle : elle leur propose à la fois une grille de lecture directe des diverses données scientifiques portant sur les phénomènes comportementaux et un accès critique à ces données devenues omniprésentes dans le monde actuel.
Le présent ouvrage expose les principales caractéristiques de la méthode scientifique, telle qu'elle est utilisée en psychologie, au cours des différentes phases de la réalisation d'une recherche. Cette introduction s'adresse surtout aux étudiants de premier cycle : elle leur propose à la fois une grille de lecture directe des diverses données scientifiques portant sur les phénomènes comportementaux et un accès critique à ces données devenues omniprésentes dans le monde actuel.