Florence, portraits à la cour des Médicis

Par : Carlo Falciani
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  • Nombre de pages207
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.56 kg
  • Dimensions24,7 cm × 28,7 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-94-6230-077-4
  • EAN9789462300774
  • Date de parution14/09/2015
  • ÉditeurFonds Mercator
  • PréfacierBruno Monnier

Résumé

L'exposition Florence, Portraits à la cour des .Médicis présente un panorama de l'art du portrait au XVIe siècle clans la capitale toscane. A travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permet d'apprécier l'évolution stylistique du cinquecento, siècle particulièrement mouvementé sur le plan culturel et religieux, et retrace l'histoire des Médicis, leur accession au pouvoir et la consécration de leur dynastie.
Ce sera l'occasion d'apprécier la virtuosité du travail d'Andrea del Sarto, surnommé par Vasari le "peintre sans erreurs", mais aussi le premier maniérisme, incarné par Pontormo, ainsi que les chefs-d'oeuvre de Bronzino, dont le sens achevé de la sophistication, qui répondait aux codes de représentation imposés par la cour des Niédicis, a profondément marqué l'art de cette époque. Le catalogue, édité par Culturespaces et le Fonds Mercator, publié sous la direction de Carlo Falciani, commissaire général de l'exposition, étudie l'ensemble des oeuvres présentées et propose, à travers les contributions d'historiens de l'art renommés, un parcours autour de la "belle manière" à Florence au XVIe siècle.
L'exposition Florence, Portraits à la cour des .Médicis présente un panorama de l'art du portrait au XVIe siècle clans la capitale toscane. A travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permet d'apprécier l'évolution stylistique du cinquecento, siècle particulièrement mouvementé sur le plan culturel et religieux, et retrace l'histoire des Médicis, leur accession au pouvoir et la consécration de leur dynastie.
Ce sera l'occasion d'apprécier la virtuosité du travail d'Andrea del Sarto, surnommé par Vasari le "peintre sans erreurs", mais aussi le premier maniérisme, incarné par Pontormo, ainsi que les chefs-d'oeuvre de Bronzino, dont le sens achevé de la sophistication, qui répondait aux codes de représentation imposés par la cour des Niédicis, a profondément marqué l'art de cette époque. Le catalogue, édité par Culturespaces et le Fonds Mercator, publié sous la direction de Carlo Falciani, commissaire général de l'exposition, étudie l'ensemble des oeuvres présentées et propose, à travers les contributions d'historiens de l'art renommés, un parcours autour de la "belle manière" à Florence au XVIe siècle.