Flaubert, Le Poitevin, Maupassant : une affaire de famille littéraire - Actes du Colloque de Fécamp, 27-28 octobre 2000

Yvan Leclerc

(Compilateur)

,

Gustave Flaubert

(Contributeur)

Note moyenne 
Yvan Leclerc et Alfred Le Poittevin - Flaubert, Le Poitevin, Maupassant : une affaire de famille littéraire - Actes du Colloque de Fécamp, 27-28 octobre 2000.
La relation entre Flaubert et Maupassant passe par un troisième homme, un poète méconnu mort jeune, Alfred Le Poittevin, ami capital de Gustave et... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

La relation entre Flaubert et Maupassant passe par un troisième homme, un poète méconnu mort jeune, Alfred Le Poittevin, ami capital de Gustave et oncle de Guy. L'affaire de famille qui réunit les membres de ce trio relève donc à la fois des liens du sang et des relations symboliques, puisque le rapport maître-disciple des deux écrivains normands se double d'une reconnaissance en paternité spirituelle. Ce volume regroupe les communications présentées au colloque du cent cinquantenaire de la naissance de Guy de Maupassant, organisé à Fécamp les 27 et 28 octobre 2000, par la Ville de Fécamp et par l'Université de Rouen. Fécamp offrait l'unité de lieu idéale pour évoquer les affinités entre les trois hommes, puisqu'ils ont bien connu la maison de la famille Thurin-Le Poittevin (les parents d'Alfred et de Laure, mère de Guy), demeure actuellement située au 98, quai de Maupassant. Nos journées du cent cinquantenaire de la naissance se situent dans la continuité du grand colloque organisé à Fécamp pour le centenaire de la mort, en 1993 ; il revenait à Louis Forestier, qui le présidait alors, d'apporter au présent volume la synthèse finale. Dans les annexes, on trouvera en fac-similé et en transcription un long poème d'Alfred Le Poittevin recopié par Flaubert, connu sous le nom de " La Chasse du comte Ulric ". Il appartient aux collections de la Bibliothèque municipale de Fécamp. Nous reproduisons également plusieurs pages peu connues de la revue La Plage Normande illustrée, datées de 1887, qui mentionnent les faits et gestes d'un illustre " baigneur " nommé Maupassant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87775-337-9
  • EAN
    9782877753371
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €