Financement et transparence de la vie politique
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- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-275-04331-9
- EAN9782275043319
- Date de parution24/11/2015
- CollectionSystèmes
- ÉditeurLGDJ
Résumé
La démocratie, d'une part, a un coût financier pour la collectivité et, d'autre part, implique un devoir d'exemplarité individuelle pour les personnes qui envisagent de gérer les affaires de la Cité. Le présent ouvrage entend familiariser le lecteur avec ces deux aspects de la vie politique : un coût financier élevé, mais nécessaire, représenté par le financement principalement public des campagnes électorales et des formations politiques ; une exigence comportementale que le Parlement a consacrée en instaurant, puis en accentuant les règles dites de " transparence " (lutte contre les conflits d'intérêts/déclarations de situation patrimoniale).
A jour des dernières réformes et jurisprudences, ce livre répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent au financement des campagnes électorales, au financement des partis politiques et à la transparence de la vie politique. Il s'adresse aux étudiants et aux enseignants des facultés de droit et des instituts d'études politiques (masters et doctorats), aux praticiens du droit (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, fonctionnaires) et avant tout aux acteurs politiques et à leurs collaborateurs (dirigeants et cadres de partis politiques, élus, candidats, mandataires financiers, directeurs de campagne).
A jour des dernières réformes et jurisprudences, ce livre répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent au financement des campagnes électorales, au financement des partis politiques et à la transparence de la vie politique. Il s'adresse aux étudiants et aux enseignants des facultés de droit et des instituts d'études politiques (masters et doctorats), aux praticiens du droit (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, fonctionnaires) et avant tout aux acteurs politiques et à leurs collaborateurs (dirigeants et cadres de partis politiques, élus, candidats, mandataires financiers, directeurs de campagne).
La démocratie, d'une part, a un coût financier pour la collectivité et, d'autre part, implique un devoir d'exemplarité individuelle pour les personnes qui envisagent de gérer les affaires de la Cité. Le présent ouvrage entend familiariser le lecteur avec ces deux aspects de la vie politique : un coût financier élevé, mais nécessaire, représenté par le financement principalement public des campagnes électorales et des formations politiques ; une exigence comportementale que le Parlement a consacrée en instaurant, puis en accentuant les règles dites de " transparence " (lutte contre les conflits d'intérêts/déclarations de situation patrimoniale).
A jour des dernières réformes et jurisprudences, ce livre répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent au financement des campagnes électorales, au financement des partis politiques et à la transparence de la vie politique. Il s'adresse aux étudiants et aux enseignants des facultés de droit et des instituts d'études politiques (masters et doctorats), aux praticiens du droit (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, fonctionnaires) et avant tout aux acteurs politiques et à leurs collaborateurs (dirigeants et cadres de partis politiques, élus, candidats, mandataires financiers, directeurs de campagne).
A jour des dernières réformes et jurisprudences, ce livre répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent au financement des campagnes électorales, au financement des partis politiques et à la transparence de la vie politique. Il s'adresse aux étudiants et aux enseignants des facultés de droit et des instituts d'études politiques (masters et doctorats), aux praticiens du droit (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, fonctionnaires) et avant tout aux acteurs politiques et à leurs collaborateurs (dirigeants et cadres de partis politiques, élus, candidats, mandataires financiers, directeurs de campagne).