Fils Adoptifs De Dieu Par Jesus Christ. La Filiation Divine Par Adoption Dans La Theologie De Saint Thomas D'Aquin

Par : Luc-Thomas Somme

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  • Nombre de pages408
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7116-1314-3
  • EAN9782711613144
  • Date de parution16/09/1997
  • ÉditeurVrin

Résumé

Notre filiation divine, hautement affirmée dans les Écritures et par les Pères, constitue le titre majeur de la dignité surnaturelle issue de la régénération baptismale. Saint Thomas d'Aquin exprime, avec un équilibre christologique remarquable, l'analogie entre cette filiation divine par adoption et la filiation divine par nature du Verbe. Grâce à sa visée antiadoptianiste et à la pertinence de son sens de la participation et de l'assimilation, il parvient à rendre compte harmonieusement du paradoxe selon lequel le Fils unique de Dieu est le Premier-né d'une multitude de frères. Cette étude rassemble, ordonne et commente les, textes où l'Aquinate en traite ou y fait allusion. Ce dossier permet, après une enquête historique au long des siècles qui nous séparent de lui, de saisir à quel point sa pensée épouse et formule, avec rigueur et bonheur, les richesses des sources scripturaires et patristiques.
Notre filiation divine, hautement affirmée dans les Écritures et par les Pères, constitue le titre majeur de la dignité surnaturelle issue de la régénération baptismale. Saint Thomas d'Aquin exprime, avec un équilibre christologique remarquable, l'analogie entre cette filiation divine par adoption et la filiation divine par nature du Verbe. Grâce à sa visée antiadoptianiste et à la pertinence de son sens de la participation et de l'assimilation, il parvient à rendre compte harmonieusement du paradoxe selon lequel le Fils unique de Dieu est le Premier-né d'une multitude de frères. Cette étude rassemble, ordonne et commente les, textes où l'Aquinate en traite ou y fait allusion. Ce dossier permet, après une enquête historique au long des siècles qui nous séparent de lui, de saisir à quel point sa pensée épouse et formule, avec rigueur et bonheur, les richesses des sources scripturaires et patristiques.