Figurines grecques en contexte - Présence muette dans le sanctuaire, la tombe et la maison

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Issu d’un colloque organisé à l’Université de Lille (décembre 2011) et d’une journée d’étude tenue à Philadelphie (janvier 2012) par des... Lire la suite
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Résumé

Issu d’un colloque organisé à l’Université de Lille (décembre 2011) et d’une journée d’étude tenue à Philadelphie (janvier 2012) par des groupes de recherche internationalement reconnus en ce domaine, ce volume richement illustré réunit 23 contributions qui s’interrogent sur la fonction des terres cuites figurées grecques. Une première partie commente quelques types particuliers, tandis que les trois autres les envisagent successivement dans les principaux contextes d’utilisation : le sanctuaire, la tombe et la maison.
L’ensemble fait apparaître la cohérence de la fonction des figurines, comme manifestation des préoccupations fondamentales des sociétés traditionnelles : intégration des jeunes dans la famille et la société, mariage et enfantement. Il renouvelle profondément un domaine de recherche longtemps resté dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste, en le replaçant résolument dans une perspective d’études d’iconographie, d’archéologie de la religion et plus largement d’anthropologie sociale et culturelle.

Sommaire

  • INTERPRETER DES TERRES CUITES FIGUREES
    • Shall We Dance ? Terracotta Dancing Groups of the Archaic Period in the Aegean World
    • La fille au pavot dans la coroplathie archaïque - Histoire et interprétations des relations symboliques
    • Des Patèques aux "nains ventrus" : circulation et transformation d'une image
  • SANCTUAIRES : PRATIQUES RITUELLES, SPHERE D'ACTIVITE DES DIVINITES DEDICATAIRES
    • Heirlooms, Aphidrumata, and the Foundation of Cyrene
    • Cavaliers et dédicantes : les terres cuites de l'Athénaion et la communauté civique d'Erétrie
    • Terracotta Votive Offerings in Sets or Groups
  • TERRES CUITES FIGUREES EN CONTEXTE FUNERAIRE
    • Terrakotten in der Nekropole von Lipari
    • Jouet, attribut ou symbole ? Le motif du raisin dans les figurines des tombes de Myrina
    • Terres cuites funéraires, individualités et sociétés - L'exemple du monde ibérique (VI-IIe av J-C)
  • QUELLES FONCTIONS POUR LES TERRES CUITES EN CONTEXTES PROFANES ?
    • Defining a Cultic Context at the Mycenaean Potter's Workshop at Mastos (Berbati Valley) through the Assemblage of Figurer and Figurines
    • From Discard Patterns to Enacted Rituals ? Contextualizing Mycenaean Terracotta Figurines in Settlement Deposits
    • Interpreting Terracottas in Domestic Contexts and Beyond : The Case of Metaponto

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1132-2
  • EAN
    9782757411322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    493 pages
  • Poids
    0.876 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'exploitation des figurines de terre cuite dans une perspective d'anthropologie sociale et culturelle renouvelle profondément un domaine de recherche longtemps resté à l'ombre d'une histoire de l'art surannée. Conformément à une tendance lourde de l'archéologie aujourd'hui, les contributions de ce volume privilégient une remise en contexte...

À propos des auteurs

Stéphanie Huysecom-Haxhi, coroplathie grecque, CNRS, HALMA, est chargée de recherche au CNRS et vice-présidente de l’Association for Coroplastic Studies. Ses travaux portent sur la coroplathie grecque (Thasos, Epidamne, Kirrha), qu’elle aborde à la fois comme une industrie d’art et dans la perspective d’une archéologie de la religion. Stéphanie Huysecom-Haxhi est l’auteur de Les figurines en terre cuite de l’Artémision de Thasos, Artisanat et piété populaire à l’époque de l’archaïsme mûr et récent, Etudes thasiennes 21, Paris/Athènes, 2009.
Arthur Muller est professeur d’archéologie grecque à l’université SHS Lille 3 et membre de l’IUF. Ses travaux portent sur la poléogénèse (Mégare, Thasos, Epidamne), l’archéologie de la vie économique et la coroplathie. Arthur Muller est l’auteur de Les terres cuites votives du Thesmophorion, De l’atelier au sanctuaire, Etudes thasiennes 17, Paris/Athènes, 1996.

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