Fiat en Grand Prix. 1920-1930

Par : Sébastien Faurès Fustel de Coulanges

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationRelié
  • Poids1.34 kg
  • Dimensions25,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7268-8885-8
  • EAN9782726888858
  • Date de parution19/11/2009
  • ÉditeurETAI

Résumé

"Fiat" et "Grand Prix"... l'association de ces termes est peu courante car, pour le grand public, Fiat est avant tout un constructeur de voitures populaires. Mais il fut un temps où Rat, non seulement était le représentant unique de l'Italie dans les Grands Prix internationaux, mais en plus y exerçait une domination sans partage. Le nom de Rat ne pouvait apparaître sur les listes des engagés en Grand Prix sans provoquer un certain effroi dans les camps adverses, provoquant même des défections. Les raisons de cette domination sans partage : des pilotes talentueux bien sûr, mais aussi et surtout des ingénieurs et des techniciens exceptionnels, qui traçaient la voie à suivre en matière de technologie "course". Les concurrents qui tentaient de suivre le rythme effréné du constructeur turinois n'avaient alors pas d'autre solution que de le copier... ou mieux, d'aller débaucher des employés de son bureau d'études. Ils ancraient ainsi l'influence décisive de la technologie Fiat dans l'histoire de la course automobile. Avec ce livre riche de documents inédits, l'auteur nous fait pénétrer au cœur du bureau d'études le plus secret et le plus influent des années 1920 !
"Fiat" et "Grand Prix"... l'association de ces termes est peu courante car, pour le grand public, Fiat est avant tout un constructeur de voitures populaires. Mais il fut un temps où Rat, non seulement était le représentant unique de l'Italie dans les Grands Prix internationaux, mais en plus y exerçait une domination sans partage. Le nom de Rat ne pouvait apparaître sur les listes des engagés en Grand Prix sans provoquer un certain effroi dans les camps adverses, provoquant même des défections. Les raisons de cette domination sans partage : des pilotes talentueux bien sûr, mais aussi et surtout des ingénieurs et des techniciens exceptionnels, qui traçaient la voie à suivre en matière de technologie "course". Les concurrents qui tentaient de suivre le rythme effréné du constructeur turinois n'avaient alors pas d'autre solution que de le copier... ou mieux, d'aller débaucher des employés de son bureau d'études. Ils ancraient ainsi l'influence décisive de la technologie Fiat dans l'histoire de la course automobile. Avec ce livre riche de documents inédits, l'auteur nous fait pénétrer au cœur du bureau d'études le plus secret et le plus influent des années 1920 !