Ferdinand Hodler. Ecrits esthétiques

Par : Diana Blome, Niklaus Manuel Güdel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages405
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.33 kg
  • Dimensions18,4 cm × 24,6 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-9701150-0-7
  • EAN9782970115007
  • Date de parution22/08/2017
  • CollectionHodleriana
  • ÉditeurNotari

Résumé

Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d'une conférence qui a pour titre La Mission de l'artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, éditée pour la première fois de manière scientifique aux éditions Notari en 2014, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son oeuvre. Pourtant, ce n'est pas le seul écrit que l'on doit à Hodler : régulièrement, il a consigné sa pensée dans des carnets de croquis, des cahiers d'écolier ou sur des feuillets volants.
Principalement destinés à sa réflexion personnelle, à l'enseignement ou à l'explication de ses tableaux, ces écrits demeurent largement méconnus du public, voire inaccessibles à qui souhaiterait les consulter. D'annotations rapides sur les maîtres anciens à des considérations sur le but à atteindre, en passant par des notes sur ses propres peintures, le présent ouvrage réunit pour la première fois une sélection substantielle de textes de l'artiste – dont de nombreux inédits, édités d'après les manuscrits originaux – et propose un regard théorique global sur l'oeuvre du peintre.
L'étude de ses écrits esthétiques permet ainsi d'assister progressivement à l'élaboration de la vision artistique qui fait la singularité de l'oeuvre hodlerienne.
Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d'une conférence qui a pour titre La Mission de l'artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, éditée pour la première fois de manière scientifique aux éditions Notari en 2014, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son oeuvre. Pourtant, ce n'est pas le seul écrit que l'on doit à Hodler : régulièrement, il a consigné sa pensée dans des carnets de croquis, des cahiers d'écolier ou sur des feuillets volants.
Principalement destinés à sa réflexion personnelle, à l'enseignement ou à l'explication de ses tableaux, ces écrits demeurent largement méconnus du public, voire inaccessibles à qui souhaiterait les consulter. D'annotations rapides sur les maîtres anciens à des considérations sur le but à atteindre, en passant par des notes sur ses propres peintures, le présent ouvrage réunit pour la première fois une sélection substantielle de textes de l'artiste – dont de nombreux inédits, édités d'après les manuscrits originaux – et propose un regard théorique global sur l'oeuvre du peintre.
L'étude de ses écrits esthétiques permet ainsi d'assister progressivement à l'élaboration de la vision artistique qui fait la singularité de l'oeuvre hodlerienne.
Max Buri
Anne-Sophie Poirot, Niklaus Manuel Güdel, Diana Blome, Lisa Cornali
Grand Format
36,00 €