Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, spiritualité

Par : François Trémolières

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  • PrésentationRelié
  • Poids1.075 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-7453-2020-9
  • EAN9782745320209
  • Date de parution01/11/2009
  • CollectionLumière classique
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

On a pu dire de la Lettre à l'Académie qu'elle marquait " l'apogée du sublime " à l'âge classique. Le terme apparaît dès les Dialogues sur l'éloquence : jeune prédicateur, Fénelon s'interroge sur l'efficace du discours et donc sur le plaisir (delectare) comme mobile à l'action, même vertueuse. Question qu'il ne peut alors résoudre, et dont les prolongements dans les écrits philosophiques et théologiques conduisent à explorer un deuxième massif d'occurrences : celles autour de la mystique et du pur amour. C'est de là qu'il faut partir pour, à travers les écrits de dévotion et de direction spirituelle, revenir aux enjeux mondains du sublime et lire à nouveau Les Aventures de Télémaque. Résolument monographique, la présente étude inscrit Fénelon dans un mouvement plus vaste, qui voit le sublime passer de la culture oratoire antique à la modernité esthétique. Elle relève de l'histoire littéraire mais aussi de l'histoire de la spiritualité : sublime et mystique ont en commun de se tenir aux limites du langage.
On a pu dire de la Lettre à l'Académie qu'elle marquait " l'apogée du sublime " à l'âge classique. Le terme apparaît dès les Dialogues sur l'éloquence : jeune prédicateur, Fénelon s'interroge sur l'efficace du discours et donc sur le plaisir (delectare) comme mobile à l'action, même vertueuse. Question qu'il ne peut alors résoudre, et dont les prolongements dans les écrits philosophiques et théologiques conduisent à explorer un deuxième massif d'occurrences : celles autour de la mystique et du pur amour. C'est de là qu'il faut partir pour, à travers les écrits de dévotion et de direction spirituelle, revenir aux enjeux mondains du sublime et lire à nouveau Les Aventures de Télémaque. Résolument monographique, la présente étude inscrit Fénelon dans un mouvement plus vaste, qui voit le sublime passer de la culture oratoire antique à la modernité esthétique. Elle relève de l'histoire littéraire mais aussi de l'histoire de la spiritualité : sublime et mystique ont en commun de se tenir aux limites du langage.