En cours de chargement...
À découvrir
Grainville fait revivre avec un souffle lyrique hugolien toute une époque avec ses grands artistes, Monet, Courbet et les autres. Les pages où Monet peint au plus près des falaises d'Etretat sont particulièrement marquantes.
J'ai totalement adhéré sur le fond mais beaucoup moins sur la forme. Le style est souvent empesé et grandiloquent; puis vulgaire et cru tout à coup. Le dernier chapitre est tiré par les cheveux (comparaison entre Monet et Lindbergh).
Mais c'est une fresque intéressante de la vie à Etretat de 1870 à 1927 par une personne qui n'appartient ni au monde des pêcheurs, ni au monde des bourgeois parisiens venant en villégiature.
Quelle belle vie que celle de pouvoir suivre des peintres impressionnistes en Normandie, de faire des séjours à Rouen, Paris... sans devoir travailler en ne vivant
que de rentes!!
Voyages en arts
Une fresque historique hors-norme, celle d'un monde qui n'existe plus.
A Étretat, en Normandie, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux guerre, nous valserons parmi les artistes. Et deviendrons des leurs. Découvrirons les hommes sous les génies, les fêlures de leurs vies qui ont inspirées leurs plus belles œuvres.
Voguons donc, dans ce roman, de page en page, entre Manet, entre Degas, Flaubert, Maupassant, Zola...
Une ambition folle,
un grand voyage !