Faits et causes - Grand Format

Note moyenne 
La plupart des travaux linguistiques récents sur la causalité confrontent son expression linguistique avec les conceptions scientifiques et / ou philosophiques... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

La plupart des travaux linguistiques récents sur la causalité confrontent son expression linguistique avec les conceptions scientifiques et / ou philosophiques les plus connues. Le choix fait ici est de s'en tenir strictement à la base linguistique, préphilosophique et préscientifique par conséquent, de la notion de cause. Les données linguistiques convoquées pour l'enquête se limitent au lexique et à la syntaxe, et le fil conducteur est fourni par l'idée que seuls les faits constituent des causes, d'où la nécessité de commencer par un examen approfondi du concept de fait impliqué dans l'usage linguistique.
Cet examen à son tour conduit à mettre en relation ce concept avec ceux, proches au point qu'on les confond souvent, et néanmoins fondamentalement distincts, d'événement et d'état de choses. La même idée permet en outre de reformuler une autre distinction conceptuelle importante : celle entre cause et agent. Cette dernière est, pour finir, mise à l'épreuve dans une réflexion sur les relations causales dans un domaine où elles sont particulièrement complexes : celui des états psychologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2020-1
  • EAN
    9782757420201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La plupart des travaux linguistiques récents sur la causalité confrontent son expression linguistique avec les conceptions scientifiques et / ou philosophiques les plus connues. Le choix fait ici est de s'en tenir strictement à la base linguistique, préphilosophique et préscientifique par conséquent, de la notion de cause...

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Van de Velde

Danièle Van de Velde est professeur émérite de linguistique française à l'Université de Lille 3, membre de l'UMR 8163 ("Savoirs, Textes, Langage") du CNRS. Ses principaux domaines de recherche sont la sémantique des noms, en particulier des noms abstraits, et la détermination nominale. Elle est auteur de Le spectre nominal : des noms de matières aux noms d'abstractions (Peeters, 1995) et de Grammaire des événements (Presses Universitaires du Septentrion, 2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €