Faire valoir ses droits au quotidien - Les services publics dans les quartiers populaires

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Résumé

Comment les habitants des quartiers populaires se " débrouillent-il pour s'occuper des " papiers " alors même qu'ils rencontrent nombreuses difficultés et qu'ils ont souvent le sentiment de " demander l'aumône " ? C'est l'enjeu politique et social fondamental que cette enquête de terrain dans un quartier populaire de banlieue parisienne explore. L'enquête se porte ensuite sur les relations entre habitants employées des guichets - elles-mêmes proches des classes populaires -, tour à tour dans un bureau de poste, à la mairie et dans un centre social.
Yasmine Siblot montre comment ces institutions localisées, s'adressant à un public varié, peuvent être perçu comme des institutions " familières ", où l'on se sent " considéré ". Enfin, quels seront les effets des réformes de " modernisation " des services aux populations des " quartiers défavorisés ", l'enquête montre que cette combinaison tend à renforcer les dimensions stigmatisantes des rapports aux administrations.

Sommaire

  • LA PAPERASSE
    • S'occuper des papiers
    • Avoir des " droits " sans " demander l'aumône "
    • La construction biographique du rapport aux institutions
  • LES GUICHETS
    • Employés des guichets
    • Exercer un pouvoir subordonné
    • Des institutions familières
  • LES REFORMES
    • " Moderniser " le service dans une " zone sensible " à la Poste
    • " Professionnaliser " l'accueil à la mairie et au centre social

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage constitue une étude ethnographique des relations entre les habitants d'un quartier populaire et différentes administrations.

À propos de l'auteur

Biographie de Yasmine Siblot

Yasmine Siblot est maîtresse de conférence en sociologie à l'Université Paris - 1. Elle est membre du laboratoire Georges Friedmann (CNRS, Paris-1) et chercheuse associée au CSU (CNRS).

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