Faire une nation - Les Italiens et l'unité (XIXe-XXIe siècle) - Poche

Note moyenne 
Il est une question qui demeure récurrente : celle de l'identité de la nation italienne, dont l'unité semble inachevée. A la différence de la France... Lire la suite
8,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Il est une question qui demeure récurrente : celle de l'identité de la nation italienne, dont l'unité semble inachevée. A la différence de la France forgée au fil des siècles par un puissant Etat, qu'il fût monarchique ou jacobin, l'Italie est restée confrontée à des forces centrifuges qui ont fait de son histoire contemporaine une longue quête de son unité, ce combat à la fois politique et culturel qu'il est convenu d'appeler le Risorgimento (la "résurrection").
L'héritage de Rome, de l'humanisme de la Renaissance, d'une péninsule qui, à l'orée du XVI ? siècle, s'est imposée à l'Europe, par sa culture artistique, mais aussi par sa culture matérielle, ses marchands, ses réseaux commerciaux et l'habileté de ses hommes d'affaires, constitue, à l'orée du XIX ? siècle, autant d'obstacles à la formation d'un Etat moderne, capable de diffuser une langue commune et d'associer les villes et les campagnes dans un même mouvement de modernisation.
Achevée en 1870, l'unité n'est alors qu'une enveloppe ; il reste à faire des Italiens et à leur donner une identité capable de réduire autant de différences entre les régions, les villes et les individus. Elena Musiani inscrit le Risorgimento dans la durée : il devient un processus historique dans lequel les événements qui l'ont créé, transformés en mythe, héroïsés par les générations suivantes, ont constitué jusqu'à nos jours une véritable pédagogie, "la fabrique des Italiens" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-274445-7
  • EAN
    9782072744457
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.197 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il est une question qui demeure récurrente : celle de l'identité de la nation italienne, dont l'unité semble inachevée...

À propos de l'auteur

Biographie d'Elena Musiani

Elena Musiani est docteure en Histoire contemporaine, spécialiste d'histoire politique et sociale du XIXe siècle italien. Elle est chargée de recherche et enseigne l'histoire des femmes à l'Université de Bologne. Ses travaux s'inscrivent dans une histoire comparée des nations européennes au XIXe siècle dans le cadre de l'Institut des Sciences sociales du politique (CNRS). Elle a participé à de nombreux colloques internationaux et publié entre autres : Circoli e salotti femminili nell'Ottocento.
Le donne bolognesi tra politica e sociabilità, Bologne, Clueb, 2003 ; Famiglia e potere a Bologna nel lungo Ottocento : i Pizzardi, Biblioteca de "L'Archiginnasio", série III, n°10 (Bologne, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,90 €