Faire écrire et lire au lycée. Classes des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel

Par : Monique Maquaire

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86628-214-0
  • EAN9782866282141
  • Date de parution01/09/1994
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Nantes

Résumé

Vous les avez entendus lire ! Vous avez vu comment ils écrivent ! C'est vous, c'est nous, professeurs de Lettres qui tenons ces propos sur nos "nouveaux" élèves de lycée. Pourquoi et comment élargir les pratiques d'écriture au lycée à la " création littéraire " ? Comment articuler les activités de lecture et d'écritoire dans la classe de Français ? L'écriture peut-elle être une entrée dans la lecture des textes littéraires ? Le lecteur de cet ouvrage verra comment l'écriture peut donner sens à la lecture des textes, à la pratique des exercices du baccalauréat chez des lycéens qui sont parfois capables de remarquables intuitions, mais doivent être stimulés et canalisés. Il suivra la démarche d'un groupe de professeurs de Français qui, enseignant tous en lycée et réfléchissant ensemble à ce qui fonde leur enseignement, ont construit des séquences didactiques articulant écriture et lecture de textes ; ont expérimenté sur eux-mêmes divers exercices, avant de les proposer à leurs élèves. Témoignant de cette expérience, Faire écrire et lire au lycée alimentera la réflexion des professeurs de Français mais surtout leur offrira des pistes d'action et des exemples de projets d'enseignement : ces propositions intéresseront tous les professeurs du second cycle, au moment où ils mettent en place les modules de la rénovation des lycées.
Vous les avez entendus lire ! Vous avez vu comment ils écrivent ! C'est vous, c'est nous, professeurs de Lettres qui tenons ces propos sur nos "nouveaux" élèves de lycée. Pourquoi et comment élargir les pratiques d'écriture au lycée à la " création littéraire " ? Comment articuler les activités de lecture et d'écritoire dans la classe de Français ? L'écriture peut-elle être une entrée dans la lecture des textes littéraires ? Le lecteur de cet ouvrage verra comment l'écriture peut donner sens à la lecture des textes, à la pratique des exercices du baccalauréat chez des lycéens qui sont parfois capables de remarquables intuitions, mais doivent être stimulés et canalisés. Il suivra la démarche d'un groupe de professeurs de Français qui, enseignant tous en lycée et réfléchissant ensemble à ce qui fonde leur enseignement, ont construit des séquences didactiques articulant écriture et lecture de textes ; ont expérimenté sur eux-mêmes divers exercices, avant de les proposer à leurs élèves. Témoignant de cette expérience, Faire écrire et lire au lycée alimentera la réflexion des professeurs de Français mais surtout leur offrira des pistes d'action et des exemples de projets d'enseignement : ces propositions intéresseront tous les professeurs du second cycle, au moment où ils mettent en place les modules de la rénovation des lycées.