Faces au mur - Le portrait dans l'art urbain - Grand Format

Note moyenne 
Offrant un miroir à la société, l'art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 décembre
En librairie

Résumé

Offrant un miroir à la société, l'art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c'est dans la rue qu'il retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse grâce à l'art urbain. Longtemps apanage d'une élite sociale, conservé dans l'écrin des demeures puis des musées, il s'exhibe à présent au grand jour et à la vue de tous.
Dorénavant, les artistes urbains s'émancipent des commanditaires de naguère pour choisir leurs modèles. Qu'ils reprennent des figures célèbres ou fabriquent de nouvelles icônes, ils régénèrent le genre du portrait dont ils épousent et bousculent les techniques comme les codes. Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d'un vaste choix d'ceuvres emblématiques de l'histoire de l'art (peintures et photographies), comment les plus grands artistes urbains s'approprient ce genre artistique pour mieux le remettre en question.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-305566-8
  • EAN
    9782073055668
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.888 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cyrille Gouyette

Diplômé en histoire de l'art à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et passionné d'art urbain, Cyrille Courette est chargé de mission au musée du Louvre. Commissaire d'expositions, il est aussi le directeur artistique du MUR. Oberkampf et du MUR. Bastille. Iconophile aux goûts éclectiques, il aime à rapprocher les styles et les époques pour montrer les invariants comme les singularités qui traversent l'histoire de l'art.
Il est l'auteur aux éditions Alternatives de Sous le street art, le Louvre (2019) et d'Une street histoire de l'art (2021).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €