En cours de chargement...
La question de l'énergie et de ses crises sature l'actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l'heure du triomphe du numérique, de l'électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l'histoire de l'énergie a été ramenée à l'essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Mais ce récit rassurant, qui n'a cessé d'accompagner la modernité, se fissure désormais à l'âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l'abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l'énergie abondante et gratuite pour tous. Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l'énergie à l'époque contemporaine, depuis l'entrée dans l'ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles.
Ce faisant, il souhaite contribuer à l'avènement d'un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.
les choix énergétiques sont des choix de société
"Pour échapper à l'épuisement de la démesure, il suffirait de s'arrêter sur le chemin et de laisser la puissance devenir vaine. Gardons cette espérance vivante" (p390). Pour cela, rien de mieux que ce riche et dense livre d'histoire de l'énergie depuis le début de l'ère industrielle, rédigé par un collectif d'auteurs-autrices-penseurs-penseuses de l'histoire des techniques et de l'écologie (A.Vrignon, J.B.Fressoz, C.Bonneuil, S.Pehlivanian..etc) sous la direction de François Jarrige. Savamment documenté, il dresse un panorama complet enrichi d'études de cas de l'histoire énergétique mondiale, qui apparaît comme une course folle à l'extrême limite de laquelle nous nous trouvons.. Il nous montre qu'il n'y a pas réellement transition mais bien addition, accumulation ; nous n'avons jamais autant consommé de charbon et de pétrole qu'aujourd'hui...F.Jarrige démontre qu'il faut repenser la question du bien commun et que nous devons urgemment changer nos modes de consommation et de déplacement, les infrastructures et les soubassements de notre actuelle condition "sociale-historique"(Castoriadis). L'histoire nous prouve que nous devons modifier radicalement nos modes d'organisation collectifs : sortir de la fascination pour la dernière innovation à la mode et de l'obsession du court-terme, du délétère "time is money". Ce livre est un bol d'air frais salutaire qui éclaire notre chemin.