Expression Ecrite Ce2. Cahier D'Activites

Par : Jean-Michel Sandon, Bernard Schneuwly, Françoise Revaz

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-09-120164-1
  • EAN9782091201641
  • Date de parution04/05/2007
  • Collectionexpression ecrite
  • ÉditeurNathan

Résumé

Lire pour écrire, écrire pour lire : une méthode pour maîtriser l'écrit. Un pari : écrire, cela s'enseigne ; écrire, cela s'apprend. Un objectif : installer l'idée chez les enfants qu'écrire, c'est travailler et qu'un texte est perfectible. Une méthode : une organisation selon cinq grandes catégories d'écrits, toutes liées à un objectif de communication, pour apprendre à l'élève à reconnaître à chaque fois l'objectif qu'il assigne à sa production : échanger, convaincre, expliquer, jouer avec la langue, raconter ; un parcours systématique : une production spontanée de l'élève ; l'observation et l'analyse de textes de natures différentes qui permettent à l'enfant de dégager et de s'approprier des outils ; la réécriture améliorée de la première production. Le choix entre deux outils : une version Manuel, très riche en textes de référence, qui permet un travail particulièrement approfondi (pour le cycle 3 uniquement) ; une version Cahier d'activités qui propose des parcours plus rapides et qui permet aux élèves d'y consigner leurs productions.
Lire pour écrire, écrire pour lire : une méthode pour maîtriser l'écrit. Un pari : écrire, cela s'enseigne ; écrire, cela s'apprend. Un objectif : installer l'idée chez les enfants qu'écrire, c'est travailler et qu'un texte est perfectible. Une méthode : une organisation selon cinq grandes catégories d'écrits, toutes liées à un objectif de communication, pour apprendre à l'élève à reconnaître à chaque fois l'objectif qu'il assigne à sa production : échanger, convaincre, expliquer, jouer avec la langue, raconter ; un parcours systématique : une production spontanée de l'élève ; l'observation et l'analyse de textes de natures différentes qui permettent à l'enfant de dégager et de s'approprier des outils ; la réécriture améliorée de la première production. Le choix entre deux outils : une version Manuel, très riche en textes de référence, qui permet un travail particulièrement approfondi (pour le cycle 3 uniquement) ; une version Cahier d'activités qui propose des parcours plus rapides et qui permet aux élèves d'y consigner leurs productions.