Evaluation basée ontologie d'apprenants en learning by doing. Application aux disciplines enseignées en informatique

Par : Farida Bouarab-dahmani

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.239 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-3-8381-4397-2
  • EAN9783838143972
  • Date de parution23/07/2014
  • CollectionOMN.PRES.FRANC.
  • ÉditeurAcadémiques

Résumé

La première contribution dans ce livre concerne la modélisation de domaines d'enseignement en proposant un méta-modèle valable pour différents contextes (EIAO, e-Learning, campus numérique ...) en utilisant l'ingénierie ontologique. Ce modèle ontologique facilite l'exploitation de ces domaines par des activités d'apprentissage en particulier l'évaluation des connaissances des apprenants en apprentissage par l'exercice.
La deuxième contribution se rapporte à la proposition d'une approche et des techniques d'évaluation automatisée des connaissances des apprenants, en particulier quand il y a des réponses librement conçu à des questions ouvertes. L'approche ODALA proposée est basée d'une part sur le diagnostic des erreurs (analyse de forme et analyse sémantique) et d'autre part défini la technique de notation granulaire qui permet la propagation de l'évaluation de la progression de l'apprenant sur toute la hiérarchie de décomposition du domaine.
La mise en pratique de nos propositions s'est faite par le développement de différents prototypes de systèmes d'e-learning par l'exercice pour des domaines spécifiques comme l'algorithmique et les bases de données relationnelles.
La première contribution dans ce livre concerne la modélisation de domaines d'enseignement en proposant un méta-modèle valable pour différents contextes (EIAO, e-Learning, campus numérique ...) en utilisant l'ingénierie ontologique. Ce modèle ontologique facilite l'exploitation de ces domaines par des activités d'apprentissage en particulier l'évaluation des connaissances des apprenants en apprentissage par l'exercice.
La deuxième contribution se rapporte à la proposition d'une approche et des techniques d'évaluation automatisée des connaissances des apprenants, en particulier quand il y a des réponses librement conçu à des questions ouvertes. L'approche ODALA proposée est basée d'une part sur le diagnostic des erreurs (analyse de forme et analyse sémantique) et d'autre part défini la technique de notation granulaire qui permet la propagation de l'évaluation de la progression de l'apprenant sur toute la hiérarchie de décomposition du domaine.
La mise en pratique de nos propositions s'est faite par le développement de différents prototypes de systèmes d'e-learning par l'exercice pour des domaines spécifiques comme l'algorithmique et les bases de données relationnelles.
Est enseignante-chercheuse à l'université. Elle est Docteur/HDR en informatique. Elle a publié différents articles dans des revues et conférences internationales. Ses recherches en grande partie se rapportent à l'utilisation des technologies informatiques pour l'éducation. Elle est aussi reviewer pour différentes revues et conférences.