Eugenio d'Ors l'Européen. Littérature, culture, politique

Par : Hélène Dewaele Valderrábano, Bernard Franco
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-14-049932-6
  • EAN9782140499326
  • Date de parution20/09/2023
  • CollectionL'orizzonte
  • ÉditeurCoédition L'Harmattan/AGA

Résumé

Eugenio d'Ors est une figure à la fois inclassable et située au confluent de différents enjeux propres au début du XXe siècle. Esthète héritier du dandysme, il s'illustre comme romancier, essayiste, critique d'art et philosophe. Passé du nationalisme catalan au nouveau régime franquiste, il a vu son image associée à l'extrême droite. On ne saurait pourtant réduire Eugenio d'Ors à ces ambiguïtés politiques.
Au-delà des Pyrénées, il est connu des historiens de la littérature pour avoir élargi la notion de baroque de l'histoire de l'art à la littérature, prêtant au concept une vision anhistorique. Les historiens de l'art continuent également d'interroger L'Art de Goya. Passé par Paris, Genève, Heidelberg et Munich, il est un intellectuel européen, difficile à enfermer dans des catégories.
Eugenio d'Ors est une figure à la fois inclassable et située au confluent de différents enjeux propres au début du XXe siècle. Esthète héritier du dandysme, il s'illustre comme romancier, essayiste, critique d'art et philosophe. Passé du nationalisme catalan au nouveau régime franquiste, il a vu son image associée à l'extrême droite. On ne saurait pourtant réduire Eugenio d'Ors à ces ambiguïtés politiques.
Au-delà des Pyrénées, il est connu des historiens de la littérature pour avoir élargi la notion de baroque de l'histoire de l'art à la littérature, prêtant au concept une vision anhistorique. Les historiens de l'art continuent également d'interroger L'Art de Goya. Passé par Paris, Genève, Heidelberg et Munich, il est un intellectuel européen, difficile à enfermer dans des catégories.
Hélène Dewaele Valderrábano est maître de conférences en Histoire et Civilisation de l'Espagne contemporaine à Sorbonne Université (Sirice). Bernard Franco est professeur de Littérature comparée à Sorbonne Université (CRLC).