Etudes de cas corrigées de stratégie. Huit cas de PME-PMI
2e édition
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- Nombre de pages318
- PrésentationBroché
- Poids0.62 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-7081-3169-9
- EAN9782708131699
- Date de parution08/07/2004
- ÉditeurOrganisation (éditions d')
Résumé
Ce livre propose de travailler au carré magique de la stratégie au travers d'études de cas de PME issues de divers secteurs d'activité. En effet, plus que la grande entreprise, trop complexe, l'étude de la PME permet réellement de situer l'entreprise, son environnement et les enjeux stratégiques de son développement. À partir des cas, et notamment des 3 nouvelles études de cas de cette deuxième édition, vous pourrez : - définir l'identité et la mission de l'entreprise ; - repérer ses problèmes majeurs ; - établir le diagnostic de sa situation ; - faire des préconisations pour l'avenir. Face aux nouveaux enjeux que l'entreprise affrontera dans les vingt prochaines années, ce livre apporte des réponses précises à des questions contemporaines quant à l'identité de l'entreprise, sa place dans les filières, le contenu de sa valeur ajoutée effective et les profils de compétence qu'on y attend.
Une démarche structurée
- Une méthodologie : L'exercice de l'étude de cas de stratégie possède des règles qu'il faut absolument connaître. C'est pourquoi le livre présente les étapes de résolution des cas ; les réflexes à adopter et des conseils très utiles ; plusieurs outils d'analyse stratégique. - Huit cas : Ces cas réels d'entreprise illustrent, chacun à leur façon, des problématiques actuelles des PME et PMI. - Les corrigés : Pour chaque cas, des questions à traiter sont suggérées, pour aider ceux qui le souhaitent à mieux situer l'entreprise. Puis l'auteur propose un corrigé sous forme de schémas d'argumentation simples à mémoriser.
Ce livre propose de travailler au carré magique de la stratégie au travers d'études de cas de PME issues de divers secteurs d'activité. En effet, plus que la grande entreprise, trop complexe, l'étude de la PME permet réellement de situer l'entreprise, son environnement et les enjeux stratégiques de son développement. À partir des cas, et notamment des 3 nouvelles études de cas de cette deuxième édition, vous pourrez : - définir l'identité et la mission de l'entreprise ; - repérer ses problèmes majeurs ; - établir le diagnostic de sa situation ; - faire des préconisations pour l'avenir. Face aux nouveaux enjeux que l'entreprise affrontera dans les vingt prochaines années, ce livre apporte des réponses précises à des questions contemporaines quant à l'identité de l'entreprise, sa place dans les filières, le contenu de sa valeur ajoutée effective et les profils de compétence qu'on y attend.
Une démarche structurée
- Une méthodologie : L'exercice de l'étude de cas de stratégie possède des règles qu'il faut absolument connaître. C'est pourquoi le livre présente les étapes de résolution des cas ; les réflexes à adopter et des conseils très utiles ; plusieurs outils d'analyse stratégique. - Huit cas : Ces cas réels d'entreprise illustrent, chacun à leur façon, des problématiques actuelles des PME et PMI. - Les corrigés : Pour chaque cas, des questions à traiter sont suggérées, pour aider ceux qui le souhaitent à mieux situer l'entreprise. Puis l'auteur propose un corrigé sous forme de schémas d'argumentation simples à mémoriser.