Etude des Systèmes Li-Air Non Aqueux Réversibles. Vers le développement de batteries à haute densité d'énergie

Par : Vincent Giordani

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.279 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-3-8416-2392-8
  • EAN9783841623928
  • Date de parution17/10/2013
  • CollectionOMN.PRES.FRANC.
  • ÉditeurAcadémiques

Résumé

La recherche dans le domaine des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie figure plus que jamais au coeur des débats écologiques et scientifiques de ce XXIe siècle. Le stockage électrochimique de l'énergie via l'emploi d'accumulateurs, ou batteries, représente à l'heure actuelle la clé du développement des véhicules électriques. La technologie Li-ion constitue l'état de l'art dans ce domaine cependant l'énergie stockée à l'intérieur de ces batteries reste faible pour une application véhicule.
La mise au point de systèmes pouvant stocker des quantités d'énergie supérieures représente un challenge considérable. Les systèmes lithium-oxygène (Li-air) possèdent les densités d'énergies théoriques les plus élevées et pourraient donc se placer comme candidat idéal en vue d'une application véhicule. Ces systèmes sont très jeunes et la recherche dans ce domaine relativement récente. Cet ouvrage décrit les travaux de thèse liés à l'étude détaillée de ces batteries Li-air, avec par exemple la compréhension des mécanismes électrochimiques, la mise au point d'une électrode à oxygène et de catalyseurs pour améliorer le rendement énergétique de la batterie.
La recherche dans le domaine des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie figure plus que jamais au coeur des débats écologiques et scientifiques de ce XXIe siècle. Le stockage électrochimique de l'énergie via l'emploi d'accumulateurs, ou batteries, représente à l'heure actuelle la clé du développement des véhicules électriques. La technologie Li-ion constitue l'état de l'art dans ce domaine cependant l'énergie stockée à l'intérieur de ces batteries reste faible pour une application véhicule.
La mise au point de systèmes pouvant stocker des quantités d'énergie supérieures représente un challenge considérable. Les systèmes lithium-oxygène (Li-air) possèdent les densités d'énergies théoriques les plus élevées et pourraient donc se placer comme candidat idéal en vue d'une application véhicule. Ces systèmes sont très jeunes et la recherche dans ce domaine relativement récente. Cet ouvrage décrit les travaux de thèse liés à l'étude détaillée de ces batteries Li-air, avec par exemple la compréhension des mécanismes électrochimiques, la mise au point d'une électrode à oxygène et de catalyseurs pour améliorer le rendement énergétique de la batterie.
Docteur en sciences des matériaux, études d'électrochimie et chimie des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens, chercheur au sein de la startup Liox Power, Inc. , Pasadena, Californie.