Etre Juif et Français : Jacob Kaplan, le rabbin de la République
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- Nombre de pages414
- PrésentationBroché
- Poids0.59 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 3,2 cm
- ISBN2-35076-023-5
- EAN9782350760230
- Date de parution24/05/2006
- ÉditeurPrivé (Editions)
- PréfacierJacques Chirac
Résumé
Partant de la vie du grand rabbin de France Jacob Kaplan (1895-1994), Hâim Korsia pose une question d'une actualité brûlante : comment être juif et français ? Le judaïsme porte-t-il en lui une telle force qu'il est impossible d'être français en même temps ? Jacob Kaplan fut confronté à cette question qu'il porta comme un objectif de vie. II fit le choix d'y répondre à sa manière. Ni par l'excès de patriotisme qui poussa certains juifs à renier, ou tout au moins à oblitérer de l'espace public, la foi de leurs pères ; ni par l'affirmation exclusive du judaïsme, qui aurait gommé toutes ses autres appartenances. Plus largement, il y a dans cette volonté de Kaplan de concilier ses deux identités une clef vitale pour notre société d'aujourd'hui ; pour le judaïsme, bien évidemment, mais plus largement pour toutes ces communautés qui oscillent entre le modèle anglo-saxon et le modèle français. Jacob Kaplan, prônant un apport de chacun, dans sa diversité, au " projet commun " qu'est la France, est l'homme qui réussit à ouvrir une troisième voie entre l'universalisme et le particularisme. À partir de cet extraordinaire itinéraire l'histoire d'un homme qui croyait en Dieu, en les hommes et en la France-, Haïm Korsia mène une réflexion des plus actuel les sur les notions d'intégration, de citoyenneté et de droit à la différence.
Partant de la vie du grand rabbin de France Jacob Kaplan (1895-1994), Hâim Korsia pose une question d'une actualité brûlante : comment être juif et français ? Le judaïsme porte-t-il en lui une telle force qu'il est impossible d'être français en même temps ? Jacob Kaplan fut confronté à cette question qu'il porta comme un objectif de vie. II fit le choix d'y répondre à sa manière. Ni par l'excès de patriotisme qui poussa certains juifs à renier, ou tout au moins à oblitérer de l'espace public, la foi de leurs pères ; ni par l'affirmation exclusive du judaïsme, qui aurait gommé toutes ses autres appartenances. Plus largement, il y a dans cette volonté de Kaplan de concilier ses deux identités une clef vitale pour notre société d'aujourd'hui ; pour le judaïsme, bien évidemment, mais plus largement pour toutes ces communautés qui oscillent entre le modèle anglo-saxon et le modèle français. Jacob Kaplan, prônant un apport de chacun, dans sa diversité, au " projet commun " qu'est la France, est l'homme qui réussit à ouvrir une troisième voie entre l'universalisme et le particularisme. À partir de cet extraordinaire itinéraire l'histoire d'un homme qui croyait en Dieu, en les hommes et en la France-, Haïm Korsia mène une réflexion des plus actuel les sur les notions d'intégration, de citoyenneté et de droit à la différence.