Etre chrétien dans la modernité. Comment réinterpréter l'héritage pour qu'il soit crédible
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.401 kg
- Dimensions11,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-35472-152-7
- EAN9782354721527
- Date de parution01/01/2012
- ÉditeurGolias éditions
Résumé
Ce livre se veut délibérément constructif. Il est né de questions que se pose son auteur depuis plus de 40 ans et qui sont partagées par de nombreux chrétiens. Constatant le grand décalage, immense fossé, entre ce que Jésus a été, ce à quoi il appelait en paroles et en actes, et l’imposante doctrine catholique que professe à son sujet leur Eglise, ils s’interrogent : comment en est-on arrivé historiquement à une pareille distorsion qui frise l’infidélité ? Pourquoi cette doctrine n’est-elle plus crédible dans la modernité présente par un grand nombre de baptisés et de non-chrétiens ? Comment est-il possible de réinterpréter l’héritage venu du nazaréen pour qu’il soit Bonne Nouvelle
aujourd’hui ? Dans la culture actuelle qui n’est plus celle d’hier et d’avant-hier et dont les représentations sur le monde, l’homme et son destin sont différentes de celles d’un passé révolu, comment dire et vivre à nouveaux frais l’Evangile débarrassé d’un carcan doctrinaire, dogmatique et moralisateur ? A quelles conditions ? Selon quelles exigences ?
Ce livre se veut délibérément constructif. Il est né de questions que se pose son auteur depuis plus de 40 ans et qui sont partagées par de nombreux chrétiens. Constatant le grand décalage, immense fossé, entre ce que Jésus a été, ce à quoi il appelait en paroles et en actes, et l’imposante doctrine catholique que professe à son sujet leur Eglise, ils s’interrogent : comment en est-on arrivé historiquement à une pareille distorsion qui frise l’infidélité ? Pourquoi cette doctrine n’est-elle plus crédible dans la modernité présente par un grand nombre de baptisés et de non-chrétiens ? Comment est-il possible de réinterpréter l’héritage venu du nazaréen pour qu’il soit Bonne Nouvelle
aujourd’hui ? Dans la culture actuelle qui n’est plus celle d’hier et d’avant-hier et dont les représentations sur le monde, l’homme et son destin sont différentes de celles d’un passé révolu, comment dire et vivre à nouveaux frais l’Evangile débarrassé d’un carcan doctrinaire, dogmatique et moralisateur ? A quelles conditions ? Selon quelles exigences ?