Etre chercheur au XXIe siècle - Une identité éclatée dans des univers en concurrence

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Pierre-Yves Connan et Marc Falcoz - Etre chercheur au XXIe siècle - Une identité éclatée dans des univers en concurrence.
Le chercheur du XXIe siècle est soumis à des contraintes socio-économiques et politiques fortes. Son identité professionnelle est caractérisée par... Lire la suite
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Résumé

Le chercheur du XXIe siècle est soumis à des contraintes socio-économiques et politiques fortes. Son identité professionnelle est caractérisée par la manière dont il peut résoudre la situation paradoxale dans laquelle il exerce, à savoir : un aspect collectif de la recherche marqué par le resserrement, la collaboration étroite entre secteurs, organismes de recherche dans le cadre de pôles d'excellence et un aspect individuel marqué par l'éclatement des statuts et la nécessité de compétences transversales nombreuses.
Cet ouvrage se propose de contribuer au débat d'idées autour des grands enjeux actuels du métier de chercheur et de la recherche : formation, professionnalisation, construction de compétences transversales, insertion professionnelle, relations Public/Privé, utilité et valorisation des résultats de recherche. L'intérêt de l'ouvrage est double. D'une part, après la présentation de l'évolution et des caractéristiques des contextes de la recherche en France, il met en évidence, à travers l'analyse de représentations, la construction identitaire des chercheurs.
Il montre également que la mise en œuvre de leurs compétences disciplinaires et transversales s'inscrit dans une nécessaire collaboration entre les secteurs d'activité et qu'à côté des voies d'insertion dans les secteurs traditionnels de la recherche, grands organismes publics et de l'enseignement supérieur, organismes de recherche privée, il existe des activités nécessitant un haut niveau de formation, de compétences et d'expertise et à ce titre ouvertes aux chercheurs.

Sommaire

  • LE DIFFICILE CONTEXTE DE LA RECHERCHE EN FRANCE
    • Le difficile contexte du début du 21e siècle
    • Les mutations importantes de l'innovation et la recherche technologique
    • La loi de programme pour la recherche et sa mise en place
    • Les principaux enjeux en suspens
    • LA PLACE DE LA RECHERCHE EN France
    • Evolution de la recherche en France
    • Définition et champ sémantique de la Recherche
    • Dépenses et emplois de Recherches et Développement en France
  • QU'EST-CE QU'UN CHERCHEUR ?
    • Les représentations des chercheurs sur leur métier
    • Les représentations des autres acteurs
    • Le renouvellement de la construction identitaire du chercheur
  • LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    • La professionnalisation des compétences
    • Les différentes facettes de l'insertion professionnelle
    • La transférabilité des compétences du chercheur
  • LES DEUX UNIVERS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE ET PRIVEE
    • Une valorisation à géométrie variable
    • La reconnaissance du chercheur

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le chercheur du XXIe siècle est soumis à des contraintes socio-économiques et politiques fortes. Son identité professionnelle est caractérisée par la manière dont il peut résoudre la situation paradoxale dans laquelle il exerce, à savoir...

À propos des auteurs

Pierre-Yves Connan, maître de conférences et membre associé au LERP/AEP, ses travaux portent sur l'intégration des technologies innovantes dans la formation professionnelle et les pratiques des formateurs ainsi que sur les nouveaux espaces de travail et de formation en ligne. Marc Falcoz, maître de conférences et membre du Laboratoire d'Etude et de Recherche sur les Professionnalisation (LERP/AEP), il a été directeur du Service de l'Enseignement à Distance de l'Université de Reims Champagne Ardenne.
Ses travaux portent sur les formations et les preuves de professionnalisations dans le secteur sportif. Danielle Potocki-Malicet, professeur de Sociologie à l'Université de Reims Champagne Ardenne, directrice du Laboratoire d'Etude et de Recherche sur les Professionnalisations (LERP/AEP), directrice de l'Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société de l'URCA, ses recherches portent sur l'insertion professionnelle, les mobilités, les processus de professionnalisation et de construction identitaire dans les organisations publiques et privées.

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