Ethnographie de la communication dans un milieu social exolingue. Le Centre Culturel Espérantiste de La Chaux - de - Fonds (Suisse)
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.345 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
- ISBN3-261-04583-3
- EAN9783261045836
- Date de parution01/09/1992
- CollectionPublications universitaires eu
- ÉditeurLang & Cie (Herbert)
Résumé
L'espéranto, une langue vivante ? Au Centre Culturel Espérantiste de La Chaux-de-Fonds, lieu d'apprentissage de la langue et lieu de rencontre pour des individus venus du monde entier, la réponse est affirmative. Dans ce milieu spécifique où l'espéranto sert à la fois d'outil de communication, de thème central des interactions et de facteur d'intégration dans le groupe, le rôle social de la langue apparaît au premier plan.
A travers l'analyse de conversations parfois plurilingues, l'auteur met à jour - outre les règles linguistiques - les règles de comportement qui s'instaurent parmi les visiteurs du centre. Toute langue renvoie à un système symbolique à travers lequel la réalité est appréhendée ; ce travail montre comment, pour ses usagers, l'espéranto n'est pas une simple étiquette recouvrant une langue-fantôme, mais un moyen d'accéder à une communication idéale, sans dominants ni dominés, et dépouillée des obstacles que sont les innombrables exceptions et tournures idiomatiques des langues naturelles.
Au-delà de toute idéologie, l'espéranto permet, à travers accords et désaccords, des échanges aussi riches, et aussi complexes, que dans toute autre langue vivante.
A travers l'analyse de conversations parfois plurilingues, l'auteur met à jour - outre les règles linguistiques - les règles de comportement qui s'instaurent parmi les visiteurs du centre. Toute langue renvoie à un système symbolique à travers lequel la réalité est appréhendée ; ce travail montre comment, pour ses usagers, l'espéranto n'est pas une simple étiquette recouvrant une langue-fantôme, mais un moyen d'accéder à une communication idéale, sans dominants ni dominés, et dépouillée des obstacles que sont les innombrables exceptions et tournures idiomatiques des langues naturelles.
Au-delà de toute idéologie, l'espéranto permet, à travers accords et désaccords, des échanges aussi riches, et aussi complexes, que dans toute autre langue vivante.
L'espéranto, une langue vivante ? Au Centre Culturel Espérantiste de La Chaux-de-Fonds, lieu d'apprentissage de la langue et lieu de rencontre pour des individus venus du monde entier, la réponse est affirmative. Dans ce milieu spécifique où l'espéranto sert à la fois d'outil de communication, de thème central des interactions et de facteur d'intégration dans le groupe, le rôle social de la langue apparaît au premier plan.
A travers l'analyse de conversations parfois plurilingues, l'auteur met à jour - outre les règles linguistiques - les règles de comportement qui s'instaurent parmi les visiteurs du centre. Toute langue renvoie à un système symbolique à travers lequel la réalité est appréhendée ; ce travail montre comment, pour ses usagers, l'espéranto n'est pas une simple étiquette recouvrant une langue-fantôme, mais un moyen d'accéder à une communication idéale, sans dominants ni dominés, et dépouillée des obstacles que sont les innombrables exceptions et tournures idiomatiques des langues naturelles.
Au-delà de toute idéologie, l'espéranto permet, à travers accords et désaccords, des échanges aussi riches, et aussi complexes, que dans toute autre langue vivante.
A travers l'analyse de conversations parfois plurilingues, l'auteur met à jour - outre les règles linguistiques - les règles de comportement qui s'instaurent parmi les visiteurs du centre. Toute langue renvoie à un système symbolique à travers lequel la réalité est appréhendée ; ce travail montre comment, pour ses usagers, l'espéranto n'est pas une simple étiquette recouvrant une langue-fantôme, mais un moyen d'accéder à une communication idéale, sans dominants ni dominés, et dépouillée des obstacles que sont les innombrables exceptions et tournures idiomatiques des langues naturelles.
Au-delà de toute idéologie, l'espéranto permet, à travers accords et désaccords, des échanges aussi riches, et aussi complexes, que dans toute autre langue vivante.