Comment se posent aujourd'hui les rapports de l'éthique et du droit ? L'un et l'autre se sont longtemps chacun repliés dans leur monde propre : d'un côté, le champ des actes observables et la justice extérieure du tribunal ; de l'autre, le champ des mouvements de la volonté et du tribunal intérieur de la conscience. Mais la complexité des questions contemporaines oblige aujourd'hui à redéfinir les positions. Par-delà la juridisation de l'éthique et l'éthicisation du droit, cet ouvrage observe la manière dont les frontières se déplacent en divers lieux de la vie sociale : des sciences sociales aux comités d'éthiques, en passant par le droit de la famille et les régulations du travail. En outre, quatre interventions montrent comment la tradition biblique et le protestantisme continuent à reposer la question du rapport de l'éthique et du droit.
Comment se posent aujourd'hui les rapports de l'éthique et du droit ? L'un et l'autre se sont longtemps chacun repliés dans leur monde propre : d'un côté, le champ des actes observables et la justice extérieure du tribunal ; de l'autre, le champ des mouvements de la volonté et du tribunal intérieur de la conscience. Mais la complexité des questions contemporaines oblige aujourd'hui à redéfinir les positions. Par-delà la juridisation de l'éthique et l'éthicisation du droit, cet ouvrage observe la manière dont les frontières se déplacent en divers lieux de la vie sociale : des sciences sociales aux comités d'éthiques, en passant par le droit de la famille et les régulations du travail. En outre, quatre interventions montrent comment la tradition biblique et le protestantisme continuent à reposer la question du rapport de l'éthique et du droit.