Ethique A Eudeme

Par : Jackie Pigeaud

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-86930-796-4
  • EAN9782869307964
  • Date de parution12/11/2008
  • CollectionRivages/Noir
  • ÉditeurRivages

Résumé

Il faut apprendre cette partie de la philosophie, non pas pour être plus savant, mais pour être meilleur (Aristote) En quoi consiste le bonheur ? Comment l'atteindre ? Qu'est-ce que le plaisir ? Que sont les vertus, la grandeur, le courage, l'amitié ? Comment arriver à la perfection ? C'est dans l'Ethique à Eudème qu'Aristote répond à ces questions et analyse le rapport quotidien que tout individu entretient avec la morale.
Jamais il ne croit sensé le désir de l'impossible ; au lieu d'imposer au sujet des épreuves insurmontables, il l'acclimate à une pratique dosée et attentive qui se résume en un mot : le travail sur soi. En un temps où la stratégie personnelle, l'équilibre apparent, le refus de l'homme problématique sont des maîtres mots, l'Ethique, avec son constant souci de la nuance, oblige sans doute l'homme moderne à étudier, comme le disait Michel Foucault, les jeux de la vérité dans la construction de lui-même.
Il faut apprendre cette partie de la philosophie, non pas pour être plus savant, mais pour être meilleur (Aristote) En quoi consiste le bonheur ? Comment l'atteindre ? Qu'est-ce que le plaisir ? Que sont les vertus, la grandeur, le courage, l'amitié ? Comment arriver à la perfection ? C'est dans l'Ethique à Eudème qu'Aristote répond à ces questions et analyse le rapport quotidien que tout individu entretient avec la morale.
Jamais il ne croit sensé le désir de l'impossible ; au lieu d'imposer au sujet des épreuves insurmontables, il l'acclimate à une pratique dosée et attentive qui se résume en un mot : le travail sur soi. En un temps où la stratégie personnelle, l'équilibre apparent, le refus de l'homme problématique sont des maîtres mots, l'Ethique, avec son constant souci de la nuance, oblige sans doute l'homme moderne à étudier, comme le disait Michel Foucault, les jeux de la vérité dans la construction de lui-même.
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