Et si elle était surdouée ? Un guide pour sensibiliser les parents, les enseignants et les autorités scolaires
3e édition revue et augmentée

Par : Doris Perrodin-Carlen

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • ISBN978-3-908262-75-6
  • EAN9783908262756
  • Date de parution30/08/2015
  • ÉditeurSZH/CSPS

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5/5
Un ouvrage INDISPENSABLE pr comprendre ce qu'est la douance chez la gent féminine.
Doris Perrodin-Carlen, co-auteure suisse des "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (avec Roberta Poulin & le Dr Olivier Revol, critique à retrouver dans mon billet du blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre ;) ), avait par ailleurs écrit un ouvrage remarquable sur les grandes oubliées du haut potentiel intellectuel : les filles !!! :-D Je vous en reparle aujourd'hui car son livre, "Et si elle était surdouée ?" vient de paraître en 3ème édition chez SZH/CSPS (pour Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée) :) Cette édition de septembre 2015 est surtout une édition revue & augmentée de ce guide visant à sensibiliser les enseignants & les autorités scolaires :) Pourquoi un livre spécifiquement sur les filles intellectuellement précoces me direz-vous ? Et bien parce que les garçons représentent en moyenne 70% des enfants HPI ! Les filles ne sont que 30%, & l'on observe avec tristesse cet écart dans tous les domaines : - soupçons parmi leur propre famille &/ou à l'école (qui sont majoritairement à l'origine d'une démarche visant à confirmer l'hypothèse de surdouement) - identification (par bilan psychologique passé auprès d'un(e) psychologue) - prise en charge (que se soit en cabinet psy comme en CMP/CMPP) - inscription à une association pour enfants doués (ou parents d'enfants doués) --- La 4ème de couverture : Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d’identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d’inhiber leur potentiel. Afin de leur offrir un accompagnement de qualité, il est indispensable de connaître leurs spécificités. Dans ce but, cette édition entièrement revue et augmentée développe les connaissances théoriques sur le haut potentiel, expose la diversité des profils et donne des pistes pour repérer les signes révélateurs de talents particuliers, spécialement ceux des filles. L’auteure propose également de nombreux conseils pour les parents et le corps enseignant ainsi que des mesures de pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des élèves doués. Un chapitre élargi consacré aux femmes adultes surdouées démontre l’importance de la prise de conscience de leur haut potentiel, dès le plus jeune âge, aussi bien par l’entourage que par la personne concernée. Un soutien adéquat et l’acceptation des capacités exceptionnelles sont les meilleurs garants d’une vie épanouie. --- --- Et le sommaire de l'ouvrage : Préface de Roberta Poulin Préface de Julie Leros & Marie Pretti Prologue de la 3e édition >>1. Qui sont les enfants à haut potentiel ? 1.1 Terminologie 1.2 Comment définir le haut potentiel ? 1.3 Définition élargie du haut potentiel 1.4 Quelques caractéristiques des enfants HP 1.5 Situation des enfants HP en Suisse >>2. Différence entre filles & garçons 2.1 L'identité sexuée & les stéréotypes de genre 2.2 Différences entre files & garçons HP 2.3 Facteurs déterminants pour une fille HP 2.4 Facteurs environnementaux 2.5 Facteurs personnels >>3. Reconnaître le haut potentiel chez les filles 3.1 Observations des parents 3.2 Observations conjointes des parents & des enseignants 3.3 Observations des enseignants >>4. Diagnostiquer le haut potentiel 4.1 Que peut apporter une identification officielle ? 4.2 Prise de conscience pour les filles 4.3 Prise de conscience pour les parents 4.4 Prise de conscience pour les enseignants >>5. Suggestions pour les parents & les enseignants 5.1 L'élève HP sous-performante 5.2 L'état d'esprit chez l'enfant douée 5.3 L'élève douée doublement exceptionnelle 5.4 L'élève douée perfectionniste 5.5 L'effort 5.6 Le travail à la maison >>6. Quelles solutions pédagogiques l'école peut-elle apporter ? 6.1 Mesures de différenciation en classe 6.2 Mesures d'approfondissement 6.3 Mesures d'enrichissement 6.4 Mesures d'accélération 6.5 Le redoublement 6.6 Collaboration entre école & famille >>7. Filles HP devenues femmes 7.1 Les femme douées sous-performantes 7.2 Elles sont "trop" 7.3 L'identification des femmes douées 7.4 Le sentiment d'imposture 7.5 Les femmes douées dans le monde professionnel 7.6 Il n'est jamais trop tard... 7.7 Quelques suggestions >>8. Mes souhaits >>9. Conclusion Références bibliographiques Ouvrages conseillés Pour les parents & les enseignants Pour les enseignants Pour les jeunes Sur les adultes Romans Liens & sites conseillés Associations francophones de parents d'enfants à haut potentiel Blogs, témoignages, articles Liens & documents pour les enseignants Activités de mathématiques Concours Présentation de l'auteure Annexes (9 annexes) --- Le constat est là : les filles sont très minoritaires dans ce milieu. Pourtant, on sait que la douance est également partagée : il y a autant que garçons que de filles concernées par le haut potentiel intellectuel :up: Alors pourquoi sont-elles si peu visibles ? Pourquoi dans de nombreuses fratries le(s) garçon(s) est(sont) officiellement identifié(s) (à partir de test psychométriques analysés par un psychologue spécialisé)... & pas leur(s) soeur(s) ? :( Qu'est-ce qui amène leurs parents à penser qu'elles vont bien & n'ont pas besoin d'être bilantée ? Ou à ne pas percevoir ce haut potentiel pourtant détecté sur leur(s) garçon(s) ? En résumé : qu'est-ce qui rend les fille largement sous-identifiées &, question plus importante encore, comment y remédier & les aider ? Ce sont là quelques uns des points extrêmement bien abordés par Doris Perrodin dans ce superbe livre !!! Un bouquin que je vous conseille vivement, que vous soyez parents ou enseignants. C'est véritablement un ouvrage plein d'humanité & écrit de façon clair, fluide :-D Doris Perrodin, qui est enseignante spécialisée, diplômée de l'ECHA (European Council for High Ability), connait son sujet sur le bout des doigts, & propose de nombreuses pistes pour comprendre & accompagner ces filles, dans toutes leurs nuances, trop souvent laissées pour compte :hearts: Je n'ai qu'un enfant unique... un garçon (oops, désolée ! Je viens grossir les statistiques des garçons (T)HQI qui viennent grignoter la place que devrait pouvoir occuper les filles 8-O ), mais j'appartiens moi-même à la gent féminine & je me suis énormément retrouvée à titre personnel dans les écrits de Doris ;) On retrouve ainsi cette même sous-représentation des filles / femmes dans un autre domaine qui me touche directement : le syndrome d'Asperger. Et certaines des raisons qui expliquent le phénomène sont communes aux 2 sphères (douance & SA), comme par exemple la suradaptation :-/ En résumé, "Et si elle était surdouée ?" me semble être un ouvrage INDISPENSABLE à toute personne voulant comprendre ce qu'est la douance & comment elle se manifeste chez les personnes, enfants ou adultes, de sexe féminin. Un immense coup de cœur pour moi, tant pour le livre que pour son auteure :))
Doris Perrodin-Carlen, co-auteure suisse des "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" (avec Roberta Poulin & le Dr Olivier Revol, critique à retrouver dans mon billet du blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre ;) ), avait par ailleurs écrit un ouvrage remarquable sur les grandes oubliées du haut potentiel intellectuel : les filles !!! :-D Je vous en reparle aujourd'hui car son livre, "Et si elle était surdouée ?" vient de paraître en 3ème édition chez SZH/CSPS (pour Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée) :) Cette édition de septembre 2015 est surtout une édition revue & augmentée de ce guide visant à sensibiliser les enseignants & les autorités scolaires :) Pourquoi un livre spécifiquement sur les filles intellectuellement précoces me direz-vous ? Et bien parce que les garçons représentent en moyenne 70% des enfants HPI ! Les filles ne sont que 30%, & l'on observe avec tristesse cet écart dans tous les domaines : - soupçons parmi leur propre famille &/ou à l'école (qui sont majoritairement à l'origine d'une démarche visant à confirmer l'hypothèse de surdouement) - identification (par bilan psychologique passé auprès d'un(e) psychologue) - prise en charge (que se soit en cabinet psy comme en CMP/CMPP) - inscription à une association pour enfants doués (ou parents d'enfants doués) --- La 4ème de couverture : Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d’identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d’inhiber leur potentiel. Afin de leur offrir un accompagnement de qualité, il est indispensable de connaître leurs spécificités. Dans ce but, cette édition entièrement revue et augmentée développe les connaissances théoriques sur le haut potentiel, expose la diversité des profils et donne des pistes pour repérer les signes révélateurs de talents particuliers, spécialement ceux des filles. L’auteure propose également de nombreux conseils pour les parents et le corps enseignant ainsi que des mesures de pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des élèves doués. Un chapitre élargi consacré aux femmes adultes surdouées démontre l’importance de la prise de conscience de leur haut potentiel, dès le plus jeune âge, aussi bien par l’entourage que par la personne concernée. Un soutien adéquat et l’acceptation des capacités exceptionnelles sont les meilleurs garants d’une vie épanouie. --- --- Et le sommaire de l'ouvrage : Préface de Roberta Poulin Préface de Julie Leros & Marie Pretti Prologue de la 3e édition >>1. Qui sont les enfants à haut potentiel ? 1.1 Terminologie 1.2 Comment définir le haut potentiel ? 1.3 Définition élargie du haut potentiel 1.4 Quelques caractéristiques des enfants HP 1.5 Situation des enfants HP en Suisse >>2. Différence entre filles & garçons 2.1 L'identité sexuée & les stéréotypes de genre 2.2 Différences entre files & garçons HP 2.3 Facteurs déterminants pour une fille HP 2.4 Facteurs environnementaux 2.5 Facteurs personnels >>3. Reconnaître le haut potentiel chez les filles 3.1 Observations des parents 3.2 Observations conjointes des parents & des enseignants 3.3 Observations des enseignants >>4. Diagnostiquer le haut potentiel 4.1 Que peut apporter une identification officielle ? 4.2 Prise de conscience pour les filles 4.3 Prise de conscience pour les parents 4.4 Prise de conscience pour les enseignants >>5. Suggestions pour les parents & les enseignants 5.1 L'élève HP sous-performante 5.2 L'état d'esprit chez l'enfant douée 5.3 L'élève douée doublement exceptionnelle 5.4 L'élève douée perfectionniste 5.5 L'effort 5.6 Le travail à la maison >>6. Quelles solutions pédagogiques l'école peut-elle apporter ? 6.1 Mesures de différenciation en classe 6.2 Mesures d'approfondissement 6.3 Mesures d'enrichissement 6.4 Mesures d'accélération 6.5 Le redoublement 6.6 Collaboration entre école & famille >>7. Filles HP devenues femmes 7.1 Les femme douées sous-performantes 7.2 Elles sont "trop" 7.3 L'identification des femmes douées 7.4 Le sentiment d'imposture 7.5 Les femmes douées dans le monde professionnel 7.6 Il n'est jamais trop tard... 7.7 Quelques suggestions >>8. Mes souhaits >>9. Conclusion Références bibliographiques Ouvrages conseillés Pour les parents & les enseignants Pour les enseignants Pour les jeunes Sur les adultes Romans Liens & sites conseillés Associations francophones de parents d'enfants à haut potentiel Blogs, témoignages, articles Liens & documents pour les enseignants Activités de mathématiques Concours Présentation de l'auteure Annexes (9 annexes) --- Le constat est là : les filles sont très minoritaires dans ce milieu. Pourtant, on sait que la douance est également partagée : il y a autant que garçons que de filles concernées par le haut potentiel intellectuel :up: Alors pourquoi sont-elles si peu visibles ? Pourquoi dans de nombreuses fratries le(s) garçon(s) est(sont) officiellement identifié(s) (à partir de test psychométriques analysés par un psychologue spécialisé)... & pas leur(s) soeur(s) ? :( Qu'est-ce qui amène leurs parents à penser qu'elles vont bien & n'ont pas besoin d'être bilantée ? Ou à ne pas percevoir ce haut potentiel pourtant détecté sur leur(s) garçon(s) ? En résumé : qu'est-ce qui rend les fille largement sous-identifiées &, question plus importante encore, comment y remédier & les aider ? Ce sont là quelques uns des points extrêmement bien abordés par Doris Perrodin dans ce superbe livre !!! Un bouquin que je vous conseille vivement, que vous soyez parents ou enseignants. C'est véritablement un ouvrage plein d'humanité & écrit de façon clair, fluide :-D Doris Perrodin, qui est enseignante spécialisée, diplômée de l'ECHA (European Council for High Ability), connait son sujet sur le bout des doigts, & propose de nombreuses pistes pour comprendre & accompagner ces filles, dans toutes leurs nuances, trop souvent laissées pour compte :hearts: Je n'ai qu'un enfant unique... un garçon (oops, désolée ! Je viens grossir les statistiques des garçons (T)HQI qui viennent grignoter la place que devrait pouvoir occuper les filles 8-O ), mais j'appartiens moi-même à la gent féminine & je me suis énormément retrouvée à titre personnel dans les écrits de Doris ;) On retrouve ainsi cette même sous-représentation des filles / femmes dans un autre domaine qui me touche directement : le syndrome d'Asperger. Et certaines des raisons qui expliquent le phénomène sont communes aux 2 sphères (douance & SA), comme par exemple la suradaptation :-/ En résumé, "Et si elle était surdouée ?" me semble être un ouvrage INDISPENSABLE à toute personne voulant comprendre ce qu'est la douance & comment elle se manifeste chez les personnes, enfants ou adultes, de sexe féminin. Un immense coup de cœur pour moi, tant pour le livre que pour son auteure :))