Esthétique théâtrale. Textes de Platon à Brecht

Par : Martine de Rougemont, Monique Borie, Jacques Scherer

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  • Nombre de pages307
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7181-1432-0
  • EAN9782718114323
  • Date de parution01/11/1996
  • ÉditeurSedes

Résumé

Ce volume offre une image aussi riche que possible du théâtre tel qu'il s'est pensé lui-même à travers le temps et l'espace. Il rassemble des textes théoriques essentiels, empruntés aux civilisations et aux époques qui nous ont transmis des propositions fécondes sur l'art du théâtre, de l'Orient à l'Occident, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Leur ensemble fournit la matière d'une réflexion plurielle sur les problèmes du théâtre tels qu'ils ont été vécus et exposés par des créateurs, des philosophes ou des écrivains. Aristote, Diderot, Hegel voisinent avec Brecht, et Artaud, Wagner et Zola avec Tertullien et Zeami. Ce livre est également un défi : par leur richesse et leur densité, les textes posent plus de problèmes qu'ils n'apportent de solutions. Ils sont, comme le théâtre lui-même, un questionnement. Dans ce travail collectif, l'intérêt de Jacques Scherer s'est surtout porté sur les textes les plus anciens, celui de Martine de Rougemont sur le XVIIIe et la première moitié du XIXe s., celui de Monique Borie sur les contemporains.
Ce volume offre une image aussi riche que possible du théâtre tel qu'il s'est pensé lui-même à travers le temps et l'espace. Il rassemble des textes théoriques essentiels, empruntés aux civilisations et aux époques qui nous ont transmis des propositions fécondes sur l'art du théâtre, de l'Orient à l'Occident, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Leur ensemble fournit la matière d'une réflexion plurielle sur les problèmes du théâtre tels qu'ils ont été vécus et exposés par des créateurs, des philosophes ou des écrivains. Aristote, Diderot, Hegel voisinent avec Brecht, et Artaud, Wagner et Zola avec Tertullien et Zeami. Ce livre est également un défi : par leur richesse et leur densité, les textes posent plus de problèmes qu'ils n'apportent de solutions. Ils sont, comme le théâtre lui-même, un questionnement. Dans ce travail collectif, l'intérêt de Jacques Scherer s'est surtout porté sur les textes les plus anciens, celui de Martine de Rougemont sur le XVIIIe et la première moitié du XIXe s., celui de Monique Borie sur les contemporains.