Essor Et Declin De L'Affirmative Action. Les Etudiants Noirs A Harvard, Yale Et Princeton

Par : Julie Thermes

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages426
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-271-05648-9
  • EAN9782271056481
  • Date de parution23/09/1999
  • CollectionCNRS histoire
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Dans les années 1960, les Américains inventent l'affirmative action : pour réparer les effets de la discrimination raciale, les Noirs pourront bénéficier d'un traitement préférentiel à l'entrée de l'Université et sur le marché de l'emploi. Certaines universités franchissent le pas. Quelles sont leurs motivations ? Emboîtent-elles le pas au gouvernement Kennedy ou agissent-elles spontanément ? L'affirmative action est-elle pratiquée avec la même intensité sous Carter et sous Reagan ? Combien d'étudiants noirs franchissent les portes des campus ? Avec quelles qualifications ? Comment réagit la communauté universitaire ? Les campus sont-ils soutenus légalement et financièrement ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce livre, à partir de l'exemple de trois prestigieux campus de la côte atlantique : Harvard, Yale et Princeton. Pour la première fois, une monographie retrace l'histoire des programmes universitaires d'affirmative action depuis leurs origines jusqu'au début des années 1990, en abordant les questions de la politique d'admission, de l'aménagement de la vie sur le campus, de la réforme de l'enseignement, et en apportant des informations inédites fondées sur l'étude des archives des trois campus.
Dans les années 1960, les Américains inventent l'affirmative action : pour réparer les effets de la discrimination raciale, les Noirs pourront bénéficier d'un traitement préférentiel à l'entrée de l'Université et sur le marché de l'emploi. Certaines universités franchissent le pas. Quelles sont leurs motivations ? Emboîtent-elles le pas au gouvernement Kennedy ou agissent-elles spontanément ? L'affirmative action est-elle pratiquée avec la même intensité sous Carter et sous Reagan ? Combien d'étudiants noirs franchissent les portes des campus ? Avec quelles qualifications ? Comment réagit la communauté universitaire ? Les campus sont-ils soutenus légalement et financièrement ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce livre, à partir de l'exemple de trois prestigieux campus de la côte atlantique : Harvard, Yale et Princeton. Pour la première fois, une monographie retrace l'histoire des programmes universitaires d'affirmative action depuis leurs origines jusqu'au début des années 1990, en abordant les questions de la politique d'admission, de l'aménagement de la vie sur le campus, de la réforme de l'enseignement, et en apportant des informations inédites fondées sur l'étude des archives des trois campus.