Essai géographique sur la crise du bordeaux

Note moyenne 
La profonde crise qui depuis plus de dix ans secoue le vignoble bordelais et met en péril bien des exploitations a fait l'objet de nombreuses analyses.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

La profonde crise qui depuis plus de dix ans secoue le vignoble bordelais et met en péril bien des exploitations a fait l'objet de nombreuses analyses. Pour autant tout ne paraît pas avoir été dit dans la mesure où celles-ci ont surtout été le fait d'économistes qui, est c'est bien logique, ont mis l'accent sur le marché. Aussi, les solutions proposées sont avant tout des propositions économiques ne prenant que rarement en compte les problèmes sociaux et jamais les territoriaux.
D'un parti pris volontairement opposé, cet "essai géographique sur la crise du bordeaux" place le curseur sur l'avenir des terroirs, ces territoires de production de vin de qualité construit dans la longue durée de leur histoire par les organisations de producteurs qui les ont créés et qui les font durer. Après une mise en perspective de leur genèse, l'ouvrage aborde les menaces qui pèsent sur ces terroirs, puis les auteurs avancent des pistes de réflexion en direction d'une reterritorialisation des appellations d'origine contrôlée.
C'est en effet pour eux la seule façon de maintenir le dense tissu de cette agriculture paysanne qui a fait la force des terroirs dans le passé et qui semble en mesure d'assurer leur développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85892-420-2
  • EAN
    9782858924202
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Claude Hinnewinkel est Professeur émérite de géographie à l'Université Bordeaux Montaigne, ancien directeur du CERVIN. Nathalie Corade est Maître de conférences en économie, responsable de la troisième année "Gestion durable des Territoires ruraux" dans le cadre de la formation des ingénieurs agronomes à Bordeaux Sciences Agro (ex-ENITA). Hélène Vélasco-Graciet est Professeur de géographie à l'Université Bordeaux Montaigne et Présidente du CERVIN.
Tous trois ont publié de nombreux articles et ouvrages sur la vigne et le vin.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €