John Locke naît en 1632 à Wringion, près de Bristol, au sein d'une riche famille d'Angleterre. Son enfance est marquée par la guerre civile qui se termine en 1649 par l'exécution de Charles 1er. Il suit des études médicales et devient en 1667 le secrétaire et l'ami de Lord Ashley, qui deviendra ensuite compte de Shaftesbury. A cette époque, Locke s'intéresse surtout aux sciences naturelles et à la médecine. Il ne vient à la philosophie qu'à partir de 1671. En 1675, le comte de Shaftesbury, accusé de républicanisme, est contraint à l'exil. Locke le suit d'abord en France puis, à partir de 1683, en Hollande. Le nouveau roi d'Angleterre, Guillaume III d'Orange lui propose un poste d'ambassadeur, qu'il est contraint de refuser en raison d'une santé chancelante. Il devient alors commissaire royal au commerce.
En 1689, Locke publie ses deux Traités sur le gouvernement et la Lettre sur la Tolérance. En 1690 paraît la première édition de l'Essai sur l'Entendement humain, qui constitue son œuvre majeure. Il publie le Christianisme raisonnable en 1695 et meurt en 1704.
John Locke est avec David Hume un des grands philosophes anglais. Il fut le premier à exposer de façon systématique les arguments s'opposant à l'hypothèse de l'existence d'idées innées et attribuer ainsi à l'expérience, au milieu social et à l'éducation toute leur place dans la formation des individus et des sociétés. En sorte qu'il fraya la voie aussi bien à l'empirisme de Hume qu'au rationalisme kantien, ainsi qu'à la critique anti-religieuse et parfois matérialiste des philosophes des Lumières, qui firent de son Essai sur l'Entendement humain leur livre de chevet.
Cet Essai, primordial dans l'histoire de la philosophie, n'était disponible depuis bientôt trois siècles que dans la traduction de Coste, contemporain de Locke, alors que cette traduction est infidèle, émasculée et incomplète. La présente édition en donne enfin une traduction nouvelle, complète, aussi fidèle que possible au contenu et au style du texte de John Locke. Figurent ainsi face à face le texte original définitif établi par les universités anglaises, et la traduction nouvelle, redonnant toute sa vigueur et son originalité à un des textes majeurs de la pensée humaine.
John Locke naît en 1632 à Wringion, près de Bristol, au sein d'une riche famille d'Angleterre. Son enfance est marquée par la guerre civile qui se termine en 1649 par l'exécution de Charles 1er. Il suit des études médicales et devient en 1667 le secrétaire et l'ami de Lord Ashley, qui deviendra ensuite compte de Shaftesbury. A cette époque, Locke s'intéresse surtout aux sciences naturelles et à la médecine. Il ne vient à la philosophie qu'à partir de 1671. En 1675, le comte de Shaftesbury, accusé de républicanisme, est contraint à l'exil. Locke le suit d'abord en France puis, à partir de 1683, en Hollande. Le nouveau roi d'Angleterre, Guillaume III d'Orange lui propose un poste d'ambassadeur, qu'il est contraint de refuser en raison d'une santé chancelante. Il devient alors commissaire royal au commerce.
En 1689, Locke publie ses deux Traités sur le gouvernement et la Lettre sur la Tolérance. En 1690 paraît la première édition de l'Essai sur l'Entendement humain, qui constitue son œuvre majeure. Il publie le Christianisme raisonnable en 1695 et meurt en 1704.
John Locke est avec David Hume un des grands philosophes anglais. Il fut le premier à exposer de façon systématique les arguments s'opposant à l'hypothèse de l'existence d'idées innées et attribuer ainsi à l'expérience, au milieu social et à l'éducation toute leur place dans la formation des individus et des sociétés. En sorte qu'il fraya la voie aussi bien à l'empirisme de Hume qu'au rationalisme kantien, ainsi qu'à la critique anti-religieuse et parfois matérialiste des philosophes des Lumières, qui firent de son Essai sur l'Entendement humain leur livre de chevet.
Cet Essai, primordial dans l'histoire de la philosophie, n'était disponible depuis bientôt trois siècles que dans la traduction de Coste, contemporain de Locke, alors que cette traduction est infidèle, émasculée et incomplète. La présente édition en donne enfin une traduction nouvelle, complète, aussi fidèle que possible au contenu et au style du texte de John Locke. Figurent ainsi face à face le texte original définitif établi par les universités anglaises, et la traduction nouvelle, redonnant toute sa vigueur et son originalité à un des textes majeurs de la pensée humaine.