Espaces nomades bouriates. L'éleveur face à ses environnements en Sibérie et en Mongolie

Par : Tilman Musch

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  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-06162-0
  • EAN9782296061620
  • Date de parution15/09/2008
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAndré Bourgeot

Résumé

Changeant périodiquement de lieu d'habitation : le nomade devrait avoir une autre vue de l'espace que le sédentaire. Et pourtant, la relation du nomade avec " son " espace n'est pas moins profonde que celle du sédentaire. Comment le nomade conçoit-il son environnement ? - Retracer une esquisse des espaces nomades en suivant le regard du nomade, tel est l'objectif du présent ouvrage qui aborde notamment la construction d'une " topographie nomade ".
le nomadisme des Bouriates servira de base principale aux réflexions fondées sur des témoignages oraux bouriates dont la plupart ont été collectées par l'auteur auprès des Bouriates d'Aga, de la Mongolie, de la Sèlèngè, des Bouriates de l'Ouest et des immigrés rentrés de Chine. Ces témoignages oraux constituent une sorte de " mémoire collective " plus fiable, dans ce cas précis, qu'un quelconque témoignage historique, car elle permet d'adopter la perspective de ceux qui ont vécu et pratiqué le nomadisme.
Changeant périodiquement de lieu d'habitation : le nomade devrait avoir une autre vue de l'espace que le sédentaire. Et pourtant, la relation du nomade avec " son " espace n'est pas moins profonde que celle du sédentaire. Comment le nomade conçoit-il son environnement ? - Retracer une esquisse des espaces nomades en suivant le regard du nomade, tel est l'objectif du présent ouvrage qui aborde notamment la construction d'une " topographie nomade ".
le nomadisme des Bouriates servira de base principale aux réflexions fondées sur des témoignages oraux bouriates dont la plupart ont été collectées par l'auteur auprès des Bouriates d'Aga, de la Mongolie, de la Sèlèngè, des Bouriates de l'Ouest et des immigrés rentrés de Chine. Ces témoignages oraux constituent une sorte de " mémoire collective " plus fiable, dans ce cas précis, qu'un quelconque témoignage historique, car elle permet d'adopter la perspective de ceux qui ont vécu et pratiqué le nomadisme.