Espace Graphiques Et Graphismes D'Espaces. Contribution De Psychologues Et De Didacticiens A L'Etude De La Construction Des Savoirs Spatiaux

Par : BESSOT A

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-85919-086-4
  • EAN9782859190866
  • Date de parution01/06/1993
  • ÉditeurLa Pensée Sauvage

Résumé

Les technologies de représentation et de traitement graphiques de l'espace physique se rencontrent sous des formes multiples et familières dans tous les secteurs de l'activité humaine, que ce soit celui de la science, du travail et de l'éducation: épures, perspectives, plans, cartes, schémas, dessins géométriques.... Or dès qu'il y a formation en jeu, ce que les graphismes d'espaces donnent à voir apparaît fréquemment comme opaque. Quelle est la nature des obstacles qui entravent leur acquisition et leur utilisation ? Quelles sont les conditions permettant leur apprentissage et leur enseignement sous les contraintes éducatives actuelles ? Dans quelles situations le sens des graphismes d'espaces se constitue-t-il ? Quel rôle le statut instrumental des graphismes joue-t-il dans cette constitution? Cet ouvrage rend compte de recherches conduites autour de ces questions, au sein d'un groupement de recherche CNRS, intitulé "Didactique et acquisition des connaissances scientifiques". Son originalité est d'avoir réuni pour la première fois sur ce thème des chercheurs en psychologie et en didactique. Cette collaboration donne sa qualité à l'ouvrage puisque le questionnement est précisé et approfondi par la confrontation de problématiques et de méthodologies spécifiques et ce, dans des domaines aussi différents que l'enseignement général et la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et de la mécanique. Les exemples donnés n'épuisent pas les questions soulevées par ce travail. De nombreux champs de réflexion s'en trouvent ouverts qui invitent à inaugurer des débats de fond.
Les technologies de représentation et de traitement graphiques de l'espace physique se rencontrent sous des formes multiples et familières dans tous les secteurs de l'activité humaine, que ce soit celui de la science, du travail et de l'éducation: épures, perspectives, plans, cartes, schémas, dessins géométriques.... Or dès qu'il y a formation en jeu, ce que les graphismes d'espaces donnent à voir apparaît fréquemment comme opaque. Quelle est la nature des obstacles qui entravent leur acquisition et leur utilisation ? Quelles sont les conditions permettant leur apprentissage et leur enseignement sous les contraintes éducatives actuelles ? Dans quelles situations le sens des graphismes d'espaces se constitue-t-il ? Quel rôle le statut instrumental des graphismes joue-t-il dans cette constitution? Cet ouvrage rend compte de recherches conduites autour de ces questions, au sein d'un groupement de recherche CNRS, intitulé "Didactique et acquisition des connaissances scientifiques". Son originalité est d'avoir réuni pour la première fois sur ce thème des chercheurs en psychologie et en didactique. Cette collaboration donne sa qualité à l'ouvrage puisque le questionnement est précisé et approfondi par la confrontation de problématiques et de méthodologies spécifiques et ce, dans des domaines aussi différents que l'enseignement général et la formation professionnelle aux métiers du bâtiment et de la mécanique. Les exemples donnés n'épuisent pas les questions soulevées par ce travail. De nombreux champs de réflexion s'en trouvent ouverts qui invitent à inaugurer des débats de fond.