Epître aux Corinthiens

Par : Clément de Rome

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.173 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,7 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-204-09498-6
  • EAN9782204094986
  • Date de parution12/04/2013
  • CollectionCollection de L'abeille
  • ÉditeurCerf
  • Commentateur (texte)Philippe Henne

Résumé

Nous sommes vers 97 après Jésus-Christ. Les chrétiens de Corinthe viennent d'expulser leurs "animateurs pastoraux". La nouvelle éclate comme un coup de tonnerre à Rome. Tout le monde est affligé : voilà qu'aux persécutions s'ajoutent les dissensions entre chrétiens. Au nom de la communauté de Rome, Clément réfléchit et écrit. Ce n'est pas une banale lettre de remontrance, mais un véritable traité sur la vie commune, valable pour la paroisse comme pour la famille.
Il n'est plus question de domination, mais de service. Clément rappelle ainsi que le zèle excessif peut être destructeur, que, derrière les beaux principes, se cache parfois un certain refus d'accueillir l'étranger et que le Christ a envoyé ses disciples qui ont eux-mêmes institué leurs successeurs. Des mots nouveaux, "paroisse" et "laïc" notamment, apparaissent dans cette épître. Ce traité sur la vie commune garde toute son actualité et sa pertinence en vertu de la profonde psychologie de son auteur dont la foi est nourrie par l'Ecriture et la prière.
Nous sommes vers 97 après Jésus-Christ. Les chrétiens de Corinthe viennent d'expulser leurs "animateurs pastoraux". La nouvelle éclate comme un coup de tonnerre à Rome. Tout le monde est affligé : voilà qu'aux persécutions s'ajoutent les dissensions entre chrétiens. Au nom de la communauté de Rome, Clément réfléchit et écrit. Ce n'est pas une banale lettre de remontrance, mais un véritable traité sur la vie commune, valable pour la paroisse comme pour la famille.
Il n'est plus question de domination, mais de service. Clément rappelle ainsi que le zèle excessif peut être destructeur, que, derrière les beaux principes, se cache parfois un certain refus d'accueillir l'étranger et que le Christ a envoyé ses disciples qui ont eux-mêmes institué leurs successeurs. Des mots nouveaux, "paroisse" et "laïc" notamment, apparaissent dans cette épître. Ce traité sur la vie commune garde toute son actualité et sa pertinence en vertu de la profonde psychologie de son auteur dont la foi est nourrie par l'Ecriture et la prière.