Epistémologie constructale du lien cultuel. Les rites : manipulation ou médiation ?

Par : Patrick Kalason

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  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-02515-8
  • EAN9782296025158
  • Date de parution06/03/2007
  • CollectionEpistémologie philo sciences
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En développant au sein d'une approche systémique trifonctionnelle les pratiques religieuses, il pourrait bien s'avérer qu'elles soient de nature constructale. Cette constatation théorique permet de placer au-devant de la scène sociale le fait religieux comme indissociable de la vie sociétale. Cet "opium du peuple", loin d'être un égarement scientifique de la pensée, serait bien un liant indispensable.
Ces rituels qui vont du bouquet de fleurs, en passant par une aspersion d'eau bénite, un cigare de bon cru, ou les déhanchements d'une croupe incendiaire, jusqu'au coeur de nos lieux de culte, entreraient bien dans la même catégorie, celle des extasiants. Et tant pis pour les acharnés de la raison pure qui prétendent défendre la vie et les valeurs au nom d'un principe de précaution qui ne devrait être, somme toute, qu'un principe de modération.
En mettant en perspectives les constantes anthropologiques découvertes par le philologue Georges Dumézil, les schèmes d'agression, d'inhibition et de fuite dégagés par Henri Laborit et les plaçant au sein d'une sociodynamique des formes, convergente des découvertes mises au jour par Adrian Bejan en thermodynamique, la théorie constructale des communications pourrait bien être la clef du code et des cartes que supputaient Sapir et Lévi-Stauss.
Cette approche systémique ne laissera personne insensible. Plus largement, il est certain que les ouvertures qu'elle favorise mettront fin aux querelles de chapelles et feront se regrouper dans le sens de la découverte les exégètes, philosophes, anthropologues et libres penseurs authentiquement animés d'une volonté d'apporter une contribution utile.
En développant au sein d'une approche systémique trifonctionnelle les pratiques religieuses, il pourrait bien s'avérer qu'elles soient de nature constructale. Cette constatation théorique permet de placer au-devant de la scène sociale le fait religieux comme indissociable de la vie sociétale. Cet "opium du peuple", loin d'être un égarement scientifique de la pensée, serait bien un liant indispensable.
Ces rituels qui vont du bouquet de fleurs, en passant par une aspersion d'eau bénite, un cigare de bon cru, ou les déhanchements d'une croupe incendiaire, jusqu'au coeur de nos lieux de culte, entreraient bien dans la même catégorie, celle des extasiants. Et tant pis pour les acharnés de la raison pure qui prétendent défendre la vie et les valeurs au nom d'un principe de précaution qui ne devrait être, somme toute, qu'un principe de modération.
En mettant en perspectives les constantes anthropologiques découvertes par le philologue Georges Dumézil, les schèmes d'agression, d'inhibition et de fuite dégagés par Henri Laborit et les plaçant au sein d'une sociodynamique des formes, convergente des découvertes mises au jour par Adrian Bejan en thermodynamique, la théorie constructale des communications pourrait bien être la clef du code et des cartes que supputaient Sapir et Lévi-Stauss.
Cette approche systémique ne laissera personne insensible. Plus largement, il est certain que les ouvertures qu'elle favorise mettront fin aux querelles de chapelles et feront se regrouper dans le sens de la découverte les exégètes, philosophes, anthropologues et libres penseurs authentiquement animés d'une volonté d'apporter une contribution utile.