Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Que savons-nous aujourd'hui des ports, de leur histoire et de leur fonctionnement ? Une des approches les plus fructueuses passe par l'étude des environnements...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Que savons-nous aujourd'hui des ports, de leur histoire et de leur fonctionnement ? Une des approches les plus fructueuses passe par l'étude des environnements portuaires. Des spécialistes français, britanniques, américains, belges, allemands et italiens nous apportent le résultat des recherches qu'ils développent depuis de longues années. Historiens, sociologues, géographes, professionnels nous livrent leurs réflexions sur ce milieu si important pour l'évolution de nos civilisations. Les exemples sont tirés de toutes les mers du globe, de San Francisco à Montevideo, d'Anvers à Gioia Tauro. Les ports français, bien représentés, s'égrènent de Dunkerque à Fos, avec une attention toute particulière pour la Basse-Seine (Le Havre, Rouen, Honfleur, Dives,...) et la Bretagne. Mais l'ouvrage va au-delà des études de cas puisque l'une de ses originalités est de regrouper plusieurs articles marqués par la dimension comparative. Dans une première partie, les auteurs examinent les représentations et la culture des ports. Dans la deuxième, des réalités plus matérielles, telles que les espaces, les aménagements et les règlements occupent le premier plan. La troisième partie enfin, la plus longue, est dédiée à la foule des métiers de la mer : marins, manutentionnaires, pêcheurs, pilotes et surtout dockers. Ces derniers sont étudiés par des chercheurs qui ont consacré des années d'études à ce milieu complexe et fascinant.
Sommaire
IDENTITES, REPRESENTATIONS, CULTURE
Montevideo, Urugay : identité portuaire versus identité nationale
Mobilité et relations sociales dans une ville portuaire au XVIIIeme siècle : l'exemple de l'élite havraise
Le monde des talents au Havre de 1770 à 1800
Les Havrais se dopent-ils à la maritime ? Identité portuaire et environnement socioculturel
Place et représentation des ports dans l'iconographie des compagnies maritimes
ESPACES, AMENAGEMENTS, REGULATIONS
Le portus de Dives-sur-Mer, Calvados : naissance et physionomie d'un port ducal autour de 1066
Le complexe portuaire nantais aux XVIIème et XVIIIème siècles
Les aménagements portuaires du XVIIIème siècle comme réponse aux évolutions économiques : les raisons de l'échec du Trégor
Modèles de développement et politiques d'aménagement portuaire et urbain à Lorient de 1666 à 1939
Les centres de gravité économiques en Europe et leurs incidences portuaires : le modèle havrais à l'époque moderne
La réglementation de la pêche sous l'Ancien régime, aux origines de notre législation
Y a-t-il une spécificité des systèmes de décision dans les villes portuaires ?
Du zonage aux territoires de projet : expérimentation dans l'estuaire de la Seine
Ports et zones de refuge pour les navires ; les intérêts et responsabilités en jeu
The Maritime City Network : a good practice example for clusters and networking in Europe
Archétype de la métropole portuaire d'Asie du Sud : la contribution des technologies de l'information géographique
METIERS, GESTES, TECHNIQUES
Le marin, le port, l'escale ; quelques souvenirs et impressions d'escales d'un marin long-courrier durant les années 1957 à 1987
La construction navale à Honfleur à la fin du XVIème siècle
Dunkerque sous Louis XIV : un port de commerce qui se cherche
Les pilotes de Dunkerque au XIXème siècle : organisation du travail, fortune et ascension sociale
Représentation et évolution des rapports socioprofessionnels dans les ports sardiniers en Bretagne Sud (1815-1910)
Spatialisation de l'habitat des marins-pêcheurs ; Etel, Morbihan, au XIXème siècle
L'entente des Travaux maritimes et des conserveries de poisson en Bretagne méridionale (1850-1914)
The labour process in the 19th century port of London ; some new perspectives
Origins of comparative studies of dock labor (1870-1914)
Walking the thin line ; competitiveness versus balance of power in the port of Antwerp
Glasgow docks and the impact of technological change and modernisation from the 1870s to the early 1930s
The longshoremen of San Francisco : an exception in the American labor movement ?
Port du Havre et travailleurs d'Afrique du Nord ; 1914-1920
Les employeurs de main d'œuvre au havre et la reprise de l'activité portuaire (1944-1953)
Topographie et caractères des conflits sociaux nazairiens au XXème siècle
Normes juridiques, impératifs industriels et compromis social : les dockers français et la privatisation des quais ; les cas de Dunkerque et de Fos au début des années 1970
Labour regulation and competitive performance in the port transport industry : the changing fortunes of three major european seaports
Les nouvelles technologies dans les ports de Gioia Tauro, Southampton and Felixstowe
Un essai de comparaison internationale de l'histoire des dockers : à propos du live " Dock Workers : International explorations in comparative labour history "