Environnement et société - Une analyse sociologique de la question environnementale

Note moyenne 
Cet ouvrage présente une lecture sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines.... Lire la suite
32,01 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente une lecture sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines. Enjeu de mobilisations et de revendications, la question environnementale a d'abord eu pour objet la remise en cause du mode de développement industriel. Elle est ensuite devenue un puissant vecteur de normalisation sociale, posant aux sociologues la question des relations entre le politique, l'économique et l'idéologique.
Elle est donc à ce titre un indicateur de changement social et recouvre un champ foisonnant qui constitue son corpus : analyse des nouvelles pratiques et représentations de la nature, conflits d'usages, place et rôle des scientifiques, nouveaux rapports aux risques, émergence d'un mouvement d'écologie politique, repositionnement du secteur économique et prise en charge par le politique, etc. Cet ouvrage universitaire examine la question environnementale dans sa construction scientifique, économique et politique.
A ce titre il peut intéresser aussi bien les étudiants que la communauté des chercheurs. Il offre aussi aux décideurs et aux professionnels de l'environnement un éclairage sociologique sur leur domaine d'intervention.

Sommaire

  • QUESTION ENVIRONNEMENTALE ET MOUVEMENTS SOCIAUX
  • LE MILITANTISME ECOLOGISTE : DE LA CONTESTATION A LA CONCERTATION
  • LA PRISE EN CHARGE PUBLIQUE DU CHAMP DE L'ENVIRONNEMENT
  • LE STATUT JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DES CHOSES NATURELLES
  • L'APPROCHE COMPLEXE DE LA REALITE
  • LE RECOURS A L'EXPERTISE COMME NOUVEAU MODE DE GOUVERNEMENT DE L'INCERTITUDE
  • L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT : ENTRE CRITIQUE ET ADAPTATION

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Chantal Aspe est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en sociologie (université d'Aix-Marseille, UMR LPED). Elle travaille sur le thème " environnement et changement social ", et s'intéresse aux processus interactifs entre natures et sociétés. en particulier dans le domaine de la gestion de l'eau. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels De l'eau agricole à l'eau environnementale, 2012, Editions Quae.
Marie Jacqué est maître de conférences en sociologie (université d'Aix-Marseille, UMR LPLD). Elle mène ses recherches sur les pratiques, usages et formes de gestion des ressources naturelles en Méditerranée. Ses travaux portent également sur la diffusion des savoirs scientifiques par l'intermédiaire des pratiques d'éducation à l'environnement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés