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- Nombre de pages104
- PrésentationRelié
- Poids0.17 kg
- Dimensions14,4 cm × 24,9 cm × 1,0 cm
- ISBN2-210-77303-2
- EAN9782210773035
- Date de parution08/04/2003
- Collectionles guides
- ÉditeurMagnard
Résumé
Spectateurs fatigués des polémiques relatives à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les acteurs de l'éducation éprouvent le besoin d'une position qui ne leur apparaisse pas comme trop " pointue " et trop éloignée de l'action, mais qui repose néanmoins sur des travaux scientifiques solides. Rejetant également un retour plus au moins déguisé aux " bonnes vieilles méthodes ", ils demandent d'avoir une information précise sur l'enfant confronté à la langue écrite, mais une information qui n'ignore pas les conditions dans lesquelles cet apprentissage se déroule. En posant le problème de l'entrée dans l'écrit comme un problème cognitif, mais aussi comme un problème social, on peut espérer répondre, au moins partiellement, à cette demande. L'entreprise est ambitieuse puisqu'elle consiste, au fond, à proposer un fondement théorique à la pratique pédagogique. Ce texte, qui plonge ses racines à la fois dans la recherche universitaire et dans la recherche-action avec les maîtres, se veut un début de réponse.
Spectateurs fatigués des polémiques relatives à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les acteurs de l'éducation éprouvent le besoin d'une position qui ne leur apparaisse pas comme trop " pointue " et trop éloignée de l'action, mais qui repose néanmoins sur des travaux scientifiques solides. Rejetant également un retour plus au moins déguisé aux " bonnes vieilles méthodes ", ils demandent d'avoir une information précise sur l'enfant confronté à la langue écrite, mais une information qui n'ignore pas les conditions dans lesquelles cet apprentissage se déroule. En posant le problème de l'entrée dans l'écrit comme un problème cognitif, mais aussi comme un problème social, on peut espérer répondre, au moins partiellement, à cette demande. L'entreprise est ambitieuse puisqu'elle consiste, au fond, à proposer un fondement théorique à la pratique pédagogique. Ce texte, qui plonge ses racines à la fois dans la recherche universitaire et dans la recherche-action avec les maîtres, se veut un début de réponse.