Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La naissance du Havre a eu lieu plus tôt qu'on ne le croyait. L'utilisation de corvéables sur le chantier a duré presque un an. L'importance du travail...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
La naissance du Havre a eu lieu plus tôt qu'on ne le croyait. L'utilisation de corvéables sur le chantier a duré presque un an. L'importance du travail de nuit et du dimanche doit être relativisée et expliquée. La date d'achèvement du chenal doit être repoussée. La chronologie des travaux de maçonnerie peut être décrite en détail, en particulier en ce qui concerne la construction de 1a deuxième tour qui faisait face à la tour François 1er. Guyon le Roy n'a pas été désavoué par le roi. Celui-ci n'a pas donné "de beaux chênes" pour prendre possession de la seigneurie de Graville sur laquelle commençait à se développe une ville nouvelle qu'il voulait contrôler. Ce sont quelques-uns des faits nouveaux auquel aboutit l'auteur de ce livre grâce à une relecture attentive des sources anciennes et à l'utilisation de documents jusqu'à présent ignorés ou inutilisés. En étudiant successivement les travaux de creusement du nouveau chenal, les différents chantiers de maçonnerie, les étapes de la naissance de la ville et de ses institutions, il montre combien la naissance du Havre a été médiévale par bien des aspects jusqu'à ce que le roi François 1er "prenne la ville en sa main" pour y introduire l'esprit d la Renaissance.