Entre Management Et Marketing : La Communication Interne
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN2-910157-81-4
- EAN9782910157814
- Date de parution25/03/2003
- CollectionCommunication
- ÉditeurDémos
Résumé
L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs. La communication interne est à la croisée de deux techniques :
• le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
• le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation. Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les " grands classiques " de la communication interne y sont présentés : l'écoute et les méthodes à mettre en place ; la réunion la convention ; le journal d'entreprise ; l'intranet et la communication électronique. S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les " réunions métiers " et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants. Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.
L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs. La communication interne est à la croisée de deux techniques :
• le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
• le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation. Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les " grands classiques " de la communication interne y sont présentés : l'écoute et les méthodes à mettre en place ; la réunion la convention ; le journal d'entreprise ; l'intranet et la communication électronique. S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les " réunions métiers " et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants. Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.