Entre cours et jardins d'illusion. Le ballet en Europe (1515-1715)
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- Nombre de pages476
- PrésentationBroché
- Poids0.53 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-914124-51-5
- EAN9782914124515
- Date de parution06/12/2014
- CollectionHistoires
- ÉditeurCentre national de la danse
Résumé
Ce livre invite à une immersion dans l'histoire du ballet en Occident. C'est dans le contexte de la Renaissance humaniste que le ballet émerge avant de se déployer et connaître son apogée au Grand Siècle, en France mais aussi, sous des aspects voisins, dans d'autres cours d'Europe. Au tournant du XVIIIe siècle, il se métamorphose, lorsque d'autres genres de spectacle dansé prennent le relais et que la cour n'en est plus le cadre privilégié.
Il s'institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l'Académie royale de musique, l'ancêtre de l'Opéra de Paris. Cette histoire dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion. Incarnation des valeurs sociales et morales de son temps, le danseur est l'acteur d'un monde "en représentation", que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé.
Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s'impose comme un phénomène européen majeur dans l'histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives.
Il s'institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l'Académie royale de musique, l'ancêtre de l'Opéra de Paris. Cette histoire dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion. Incarnation des valeurs sociales et morales de son temps, le danseur est l'acteur d'un monde "en représentation", que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé.
Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s'impose comme un phénomène européen majeur dans l'histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives.
Ce livre invite à une immersion dans l'histoire du ballet en Occident. C'est dans le contexte de la Renaissance humaniste que le ballet émerge avant de se déployer et connaître son apogée au Grand Siècle, en France mais aussi, sous des aspects voisins, dans d'autres cours d'Europe. Au tournant du XVIIIe siècle, il se métamorphose, lorsque d'autres genres de spectacle dansé prennent le relais et que la cour n'en est plus le cadre privilégié.
Il s'institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l'Académie royale de musique, l'ancêtre de l'Opéra de Paris. Cette histoire dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion. Incarnation des valeurs sociales et morales de son temps, le danseur est l'acteur d'un monde "en représentation", que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé.
Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s'impose comme un phénomène européen majeur dans l'histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives.
Il s'institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l'Académie royale de musique, l'ancêtre de l'Opéra de Paris. Cette histoire dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion. Incarnation des valeurs sociales et morales de son temps, le danseur est l'acteur d'un monde "en représentation", que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé.
Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s'impose comme un phénomène européen majeur dans l'histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives.