Entre Calvinistes et Catholiques - Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord (XVIé-XVIIIe siècle)

Note moyenne 
Yves Krumenacker et Olivier Christin - Entre Calvinistes et Catholiques - Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord (XVIé-XVIIIe siècle).
La France et les Pays-Bas du Nord, devenus, à la suite de la guerre de Quatre-Vingts Ans, les Provinces-Unies, ont entretenu des relations nombreuses... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

La France et les Pays-Bas du Nord, devenus, à la suite de la guerre de Quatre-Vingts Ans, les Provinces-Unies, ont entretenu des relations nombreuses mais complexes. Tout semble opposer les deux pays : sur le plan politique, un royaume de plus en plus absolu et une république ; sur le plan économique, un Etat longtemps protectionniste et un autre fondant sa richesse sur la liberté des échanges ; sur le plan religieux, un roi très-chrétien qui se veut le meilleur défenseur du catholicisme et une république calviniste mais tolérante à la plupart des courants religieux de l'époque. Pourtant, il arrive que les deux pays se retrouvent contre un ennemi commun, l'Espagne ; le commerce entre eux est important ; les liens religieux sont constants. C'est ce dernier aspect qu'explore ce volume, à partir d'un colloque tenu à Lyon les 27-29 septembre 2007. L'opposition entre catholicisme et protestantisme est évidemment bien présente, que ce soit dans la polémique néerlandaise contre Louis XIV, dans les terres de mission ou à Orange, mais on se rend compte la plupart du temps que les choses sont beaucoup plus complexes. En effet, au moment des guerres de religion et de la guerre de Quatre-Vingts Ans, les échanges sont constants entre protestants des deux pays, les uns aident les autres, les modèles circulent des uns aux autres. Plus tard, quand le protestantisme est persécuté en France, les Provinces-Unies permettront, par différents moyens, aux huguenots français de pratiquer clandestinement leur foi. De même, les Provinces-Unies accueillent de nombreux jansénistes français et leur permettent de diffuser leurs idées vers la France. Elles interviennent ainsi dans les affaires religieuses françaises. On se rapproche ainsi du cas des Juifs, dont Amsterdam voudrait bien contrôler les communautés françaises. Complexes, ambivalents, évolutifs, tels se révèlent être les liens religieux entre les deux pays, que ce livre cherche à éclairer et à mieux comprendre.

Sommaire

  • LE TEMPS DES REFORMES
    • POLITIQUES ET RELIGION AU XVIIe-XVIIIe SIECLES
  • LA RESISTANCE JANSENISTE
    • LES PROTESTANTS FRANÇAIS ET LES PROVINCES-UNIS AU XVIIe SIECLE
  • LE SOUTIEN DES PROVINCES-UNIES AUX MINORITES RELIGIEUSES

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1194-1
  • EAN
    9782753511941
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yves Krumenacker est professeur d'histoire moderne à l'université Jean Moulin (Lyon 3) et membre de l'Institut Universitaire de France. Il travaille sur l'histoire du protestantisme aux XVIe-XVIIIe siècles et a notamment publié récemment Calvin. Au-delà des légendes (2009). Olivier Christin est professeur d'histoire moderne à l'université de Neuchâtel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €