Ensemble Faisons Reculer L'Echec Scolaire. Approches Educatives En Banlieue

Par : Michel Bourgain

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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions16,1 cm × 22,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85008-130-2
  • EAN9782850081309
  • Date de parution01/09/1991
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Spleen des profs, galère des élèves, désorientation des parents ... Pas très original pour un collège de banlieue ! Est-il possible de " faire avec " sans se résigner ? Une mère et quatre pères d'élèves d'un collège de Seine Saint Denis ont voulu en avoir le cœur net. A travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, personnels du collège, animateurs extra-scolaires, responsables municipaux ... ils ont décortiqué les difficultés de la vie scolaire quotidienne. Le plus étonnant c'est qu'en mobilisant les intéressés, les propositions en sommeil ont surgi. " Nous vivons sur un tas d'or et nous crions misère ! ". Le fait est que cette richesse a une substance particulière : cultures populaires, dignité, solidarité. Elle git dans un filon particulier de la pédagogie : globalité - coopération - partenariat. Le franc exposé du cheminement chaotique, conflictuel, des propositions donne à l'expérience cette touche de volonté, d'optimiste et de lucidité qui peut être source d'encouragement pour quiconque veut faire bouger les choses ... et surtout les gens. Cette mise à plat, sans censure, de problèmes pourra utilement servir de grille d'analyse dans de nombreux établissements du même type. Des tableaux synthétiques décortiquent chaque obstacle et mettent en regard les actions à proposer à chacun des partenaires éducatifs. Avec cette expérience de parents d'élèves, deux autres expériences sont présentées. L'une sous la forme originale de formation parents-professeurs, dans un collège de la banlieue de Grenoble. L'autre, dans la banlieue de Marseille, impulse l'enrichissement culturel mutuel des divers partenaires à travers des stages collège-quartier.
Spleen des profs, galère des élèves, désorientation des parents ... Pas très original pour un collège de banlieue ! Est-il possible de " faire avec " sans se résigner ? Une mère et quatre pères d'élèves d'un collège de Seine Saint Denis ont voulu en avoir le cœur net. A travers une enquête approfondie auprès des élèves, parents, personnels du collège, animateurs extra-scolaires, responsables municipaux ... ils ont décortiqué les difficultés de la vie scolaire quotidienne. Le plus étonnant c'est qu'en mobilisant les intéressés, les propositions en sommeil ont surgi. " Nous vivons sur un tas d'or et nous crions misère ! ". Le fait est que cette richesse a une substance particulière : cultures populaires, dignité, solidarité. Elle git dans un filon particulier de la pédagogie : globalité - coopération - partenariat. Le franc exposé du cheminement chaotique, conflictuel, des propositions donne à l'expérience cette touche de volonté, d'optimiste et de lucidité qui peut être source d'encouragement pour quiconque veut faire bouger les choses ... et surtout les gens. Cette mise à plat, sans censure, de problèmes pourra utilement servir de grille d'analyse dans de nombreux établissements du même type. Des tableaux synthétiques décortiquent chaque obstacle et mettent en regard les actions à proposer à chacun des partenaires éducatifs. Avec cette expérience de parents d'élèves, deux autres expériences sont présentées. L'une sous la forme originale de formation parents-professeurs, dans un collège de la banlieue de Grenoble. L'autre, dans la banlieue de Marseille, impulse l'enrichissement culturel mutuel des divers partenaires à travers des stages collège-quartier.