Enseigner les langues vivantes à l'école
avec 1 Cédérom

Par : Corinne Marchois, Gilles Delmote

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7256-3140-0
  • EAN9782725631400
  • Date de parution29/10/2015
  • CollectionComment faire ?
  • ÉditeurRetz

Résumé

L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire pose souvent des problèmes à l'enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (finalité de cet enseignement). Cet ouvrage se propose de clarifier ce que recouvre cet enseignement en primaire tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l'approche méthodologique. Tout en abordant la posture de l'enseignant et en proposant de nombreux exemples d'activités pour chaque phase du processus d'apprentissage d'une notion, les auteurs présentent la "perspective actionnelle" par laquelle cet apprentissage prend sens pour l'élève.
L'ouvrage présente ainsi un certain nombre de séances de langues articulées autour d'un projet et expérimentées dans les classes du cycle 2 et cycle 3, enrichies d'outils variés, tels des programmations, une typologie des activités dans chacune des activités langagières, des fiches support d'activités, des outils pour aborder la phonétique, une sélection d'albums, de sites internet... Toutes les préoccupations majeures et les contraintes matérielles, de temps et d'effectifs, qui sont déterminantes sur le terrain sont traitées ici explicitement : maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, faire parler tous les élèves, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Même si les exemples proposés concernent essentiellement l'anglais ou l'allemand, le transfert à toute autre langue sera très aisé. Le CD-Rom offre tout le matériel nécessaire pour conduire les activités avec la possibilité de personnaliser les fiches activités.
L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire pose souvent des problèmes à l'enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou didactiques), comme aux élèves (finalité de cet enseignement). Cet ouvrage se propose de clarifier ce que recouvre cet enseignement en primaire tant du point de vue du niveau de langue que de celui de l'approche méthodologique. Tout en abordant la posture de l'enseignant et en proposant de nombreux exemples d'activités pour chaque phase du processus d'apprentissage d'une notion, les auteurs présentent la "perspective actionnelle" par laquelle cet apprentissage prend sens pour l'élève.
L'ouvrage présente ainsi un certain nombre de séances de langues articulées autour d'un projet et expérimentées dans les classes du cycle 2 et cycle 3, enrichies d'outils variés, tels des programmations, une typologie des activités dans chacune des activités langagières, des fiches support d'activités, des outils pour aborder la phonétique, une sélection d'albums, de sites internet... Toutes les préoccupations majeures et les contraintes matérielles, de temps et d'effectifs, qui sont déterminantes sur le terrain sont traitées ici explicitement : maintenir l'attention, l'intérêt et la motivation des élèves, faire parler tous les élèves, enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Même si les exemples proposés concernent essentiellement l'anglais ou l'allemand, le transfert à toute autre langue sera très aisé. Le CD-Rom offre tout le matériel nécessaire pour conduire les activités avec la possibilité de personnaliser les fiches activités.