Enseigner le judo au collège et au lycée
avec 1 DVD
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- Nombre de pages104
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions19,5 cm × 28,0 cm × 0,5 cm
- ISBN2-86615-268-9
- EAN9782866152680
- Date de parution01/11/2002
- ÉditeurCanopé - CRDP de l'Aisne
- PréfacierRobert Né
Résumé
Les activités physiques de combat sont peu utilisées en milieu scolaire pour des raisons parfois matérielles mais aussi parfois parce que le principal objet de leur enseignement se
réduit à apprendre à prendre le dessus (imposer, vaincre, contraindre, maîtriser, etc.) sur l'opposant. L'auteur, Michel Calmet, passe en revue les représentations des apprenants
et des enseignants à propos du judo. Après avoir rappelé quelques caractéristiques du judo en France et souligné ses évolutions importantes d'un point de vue pédagogique, il présente un
cadre de travail, articulé avec un plan de formation et des évaluations, adapté à l'enseignement des premiers cycles de judo en établissement scolaire. Afin d'envisager des perspectives de poursuite de la pratique de l'activité, il développe des axes de travail pour enchaîner les actions debout et/ou au sol. Ses
conclusions permettent de dégager des
perspectives d'aménagement du projet EPS au sein du projet d'établissement. L'ouvrage et le DVD qui l'accompagne sont destinés à sensibiliser les enseignants à une pratique possible des activités de combat articulée avec les finalités de l'EPS, notamment la solidarité et la sécurité, et les objectifs de l'EPS : développer les conduites motrices spécifiques, apprendre à gérer sa vie physique, développer les connaissances culturelles. Le parti pris consiste à (dé)montrer que l'on peut enseigner, sans les dénaturer, les activités physiques de combat
en les proposant comme un système relationnel (principalement à deux) permettant de comprendre des mécanismes et des relations d'équilibre dans lesquels les élèves sont à la fois auteur et acteur de leurs apprentissages. Les évaluations proposées tiennent compte de deux éléments, qui font référence à des points
historiques, le savoir-faire contre l'autre (les combats sans enjeux, comme à l'entraînement pour le milieu scolaire) et le savoir-faire avec l'autre (la nécessaire maîtrise d'une gestuelle technique, pour ne pas blesser et ne pas se blesser). Les quatre-vingt-dix-neuf séquences
vidéo du DVD fournissent des exemples de réalisation. Il complète et illustre le livre et prépare l'enseignant à l'observation dans ses cours.
Les activités physiques de combat sont peu utilisées en milieu scolaire pour des raisons parfois matérielles mais aussi parfois parce que le principal objet de leur enseignement se
réduit à apprendre à prendre le dessus (imposer, vaincre, contraindre, maîtriser, etc.) sur l'opposant. L'auteur, Michel Calmet, passe en revue les représentations des apprenants
et des enseignants à propos du judo. Après avoir rappelé quelques caractéristiques du judo en France et souligné ses évolutions importantes d'un point de vue pédagogique, il présente un
cadre de travail, articulé avec un plan de formation et des évaluations, adapté à l'enseignement des premiers cycles de judo en établissement scolaire. Afin d'envisager des perspectives de poursuite de la pratique de l'activité, il développe des axes de travail pour enchaîner les actions debout et/ou au sol. Ses
conclusions permettent de dégager des
perspectives d'aménagement du projet EPS au sein du projet d'établissement. L'ouvrage et le DVD qui l'accompagne sont destinés à sensibiliser les enseignants à une pratique possible des activités de combat articulée avec les finalités de l'EPS, notamment la solidarité et la sécurité, et les objectifs de l'EPS : développer les conduites motrices spécifiques, apprendre à gérer sa vie physique, développer les connaissances culturelles. Le parti pris consiste à (dé)montrer que l'on peut enseigner, sans les dénaturer, les activités physiques de combat
en les proposant comme un système relationnel (principalement à deux) permettant de comprendre des mécanismes et des relations d'équilibre dans lesquels les élèves sont à la fois auteur et acteur de leurs apprentissages. Les évaluations proposées tiennent compte de deux éléments, qui font référence à des points
historiques, le savoir-faire contre l'autre (les combats sans enjeux, comme à l'entraînement pour le milieu scolaire) et le savoir-faire avec l'autre (la nécessaire maîtrise d'une gestuelle technique, pour ne pas blesser et ne pas se blesser). Les quatre-vingt-dix-neuf séquences
vidéo du DVD fournissent des exemples de réalisation. Il complète et illustre le livre et prépare l'enseignant à l'observation dans ses cours.