Enseigner la littérature en questionnant les valeurs
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages361
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.585 kg
- Dimensions15,2 cm × 21,5 cm × 2,7 cm
- ISBN978-3-631-76674-3
- EAN9783631766743
- Date de parution06/12/2018
- CollectionKinder
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
A quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature parle questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves.
A quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature parle questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves.