Enseigner en STI pour que les élèves apprennent. Repères pratiques - Eclairages théoriques - Eléments de réflexion

Par : Manuel Musial, Marc Rubaud

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.243 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85428-919-0
  • EAN9782854289190
  • Date de parution01/03/2010
  • ÉditeurCépaduès

Résumé

L'enseignement en sciences et techniques industrielles et en technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l'intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l'arrivée d'outils industriels de plus en plus performants et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels. Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s'intéressent trop rarement à ce qui est au coeur du métier d'enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d'enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l'efficacité de leur travail. L'ambition des auteurs est de les conduire à s'interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d'aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d'appropriation des savoirs. Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu'ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l'améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs, formateurs, chefs de travaux, inspecteurs) à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir dans un souci de cohérence globale et d'efficacité. Pour en faciliter l'appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles : les idées maîtresses, des repères pratiques, un éclairage théorique.
L'enseignement en sciences et techniques industrielles et en technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l'intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l'arrivée d'outils industriels de plus en plus performants et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels. Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s'intéressent trop rarement à ce qui est au coeur du métier d'enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d'enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l'efficacité de leur travail. L'ambition des auteurs est de les conduire à s'interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d'aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d'appropriation des savoirs. Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu'ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l'améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs, formateurs, chefs de travaux, inspecteurs) à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir dans un souci de cohérence globale et d'efficacité. Pour en faciliter l'appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles : les idées maîtresses, des repères pratiques, un éclairage théorique.