Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-84303-179-3
- EAN9782843031793
- Date de parution24/04/2009
- CollectionL'enjeu scolaire
- ÉditeurDispute (La)
Résumé
Autrefois réservé à une minorité, l'enseignement secondaire s'est heureusement ouvert depuis quelques décennies à l'ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoqué une croissance sans précédent de la difficulté scolaire et une montée corrélative de l'incertitude professionnelle des enseignants. La crise est aujourd'hui telle qu'elle nourrie un débat public intense mais passablement confus. Jérôme Deauvieau, sociologue, maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps, s'attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier.
Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : Comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ? En rendant intelligible les différents moments de la "fabrique des enseignants", ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes.
Il lève un coin du voile qui entoure l'école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l'institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d'une école réellement démocratique.
Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : Comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ? En rendant intelligible les différents moments de la "fabrique des enseignants", ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes.
Il lève un coin du voile qui entoure l'école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l'institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d'une école réellement démocratique.
Autrefois réservé à une minorité, l'enseignement secondaire s'est heureusement ouvert depuis quelques décennies à l'ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoqué une croissance sans précédent de la difficulté scolaire et une montée corrélative de l'incertitude professionnelle des enseignants. La crise est aujourd'hui telle qu'elle nourrie un débat public intense mais passablement confus. Jérôme Deauvieau, sociologue, maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps, s'attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier.
Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : Comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ? En rendant intelligible les différents moments de la "fabrique des enseignants", ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes.
Il lève un coin du voile qui entoure l'école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l'institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d'une école réellement démocratique.
Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : Comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ? En rendant intelligible les différents moments de la "fabrique des enseignants", ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes.
Il lève un coin du voile qui entoure l'école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l'institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d'une école réellement démocratique.